Le 16 janvier, le Conseil de Surveillance de Bayard SA a coopté Jean-Baptiste de Franssu en qualité de nouveau membre du Conseil de Surveillance pour un mandat de six ans.
Jean-Baptiste de Franssu est président du Conseil d’Administration de « l’Instituto per le Opere di Religione » (IOR – Banque du Vatican) depuis juillet 2014. Il a supervisé une réforme complète de cette Institution. Il préside également le Conseil Collégial du Collège des Bernardins, il est vice-président du Groupe La Française S.A., filiale d’asset management du Crédit Mutuel et membre du Conseil d’Administration de la Fondation KTO.
Diplômé du Groupe ESC Reims, et titulaire d’un DEUTS en actuariat de l’institut Pierre et Marie Curie, Jean-Baptiste de Franssu a été responsable des activités européennes et membre du comité exécutif du groupe mondial d’asset management INVESCO ltd. Après 24 années passées dans ce groupe, il créé avec des partenaires une société de Conseil en fusion et acquisition spécialisée dans l’asset management. Il quitte cette structure lors de sa nomination comme président de l’IOR. Jean-Baptiste de Franssu a été président de l’EFAMA (European Fund and Asset Management Association). Il a contribué au cours de sa carrière à de nombreuses publications, groupes de travail de place et séminaires sur l’industrie de la gestion d’actifs et a été associé aux négociations sur l’évolution de la régulation financière en Europe après la crise financière de 2008.