Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a nommé une présidence pour le Collège des Bernardins :
- M. Jean-Baptiste de Franssu est nommé président du conseil collégial du Collège ;
- Mgr Dominique Catta, vicaire général du diocèse de Paris, est nommé vice-président du conseil collégial du Collège ;
- M. Laurent Landete est renouvelé en tant que directeur général du Collège des Bernardins, un poste qu’il occupe depuis 2021.
Jean-Baptiste de Franssu, né le 8 juillet 1963, a effectué l’essentiel de sa carrière dans des groupes financiers internationaux et il a notamment joué un rôle important dans l’établissement du nouveau cadre réglementaire concernant les métiers de gestion d’actifs après la crise de 2008. Il assure aujourd’hui la présidence du conseil d’administration de l’Institut pour les Œuvres de Religion (l’IOR), mission qui lui a été confiée par le pape François le 9 juillet 2014. Il est également administrateur de banque et de sociétés de gestion en Europe. Catholique engagé, il est membre du conseil d’administration de la Fondation KTO, membre du corps académique de l’Académie Catholique de France et président du conseil d’administration de l’ITI, Université théologique Catholique autrichienne.
Il est nommé par l’archevêque de Paris pour un mandat de 3 ans, renouvelable deux fois. Il veillera, selon les termes de sa lettre de mission, à la bonne articulation entre les différentes instances et à la cohérence globale de l’action du Collège. Il soutiendra le travail de la direction assurée par Laurent Landete, participera à la vie communautaire du Collège, et veillera à la fidélité du Collège à sa mission.
Mgr Dominique Catta a été nommé vicaire général par Mgr Laurent Ulrich en juin 2023. Il était auparavant directeur de l’École Cathédrale au Collège des Bernardins. Il a également exercé des
responsabilités en tant qu’adjoint à la Maison Saint-Roch du Séminaire de Paris, et a été vicaire épiscopal chargé de l’Enfance Adolescence.
Jean-Baptiste de Franssu, Mgr Dominique Catta et Laurent Landete rendront compte régulièrement à l’archevêque de Paris de l’accomplissement de leur mission. La direction du Collège des Bernardins se réjouit d’accueillir cette présidence qui manquait à l’institution depuis bientôt trois ans, afin de finaliser la constitution de sa gouvernance : pour Laurent Landete,
« La perspective de travailler ensemble me réjouit. Ayant fait l’expérience, pendant plusieurs années, d’être directeur général sans avoir de président, j’aspirais à ce que cette fonction soit pourvue, ne serait-ce que pour avoir quelqu’un avec qui partager mes questions, élaborer une réflexion … Ce vis-à-vis est, à bien des égards, essentiel ! ».
Dans la lettre de mission confiée à la nouvelle présidence du Collège, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, souligne le pari réussi que représente pour le Collège, 15 ans après sa fondation, d’avoir
« établi une réputation unique comme lieu de dialogue authentique reconnu de tous, chrétiens et non chrétiens, en cheminant sur une ligne de crête dans une tension positive entre enracinement dans l’Écriture et dialogue ouvert avec la société, entre écoute de la Parole de Dieu et prise en compte des grandes questions contemporaines ».