Lorsque l’on constate les faire-part de décès, on note très souvent l’usage de formules inexactes, laissant entendre que le défunt est au paradis. Comme dans cette annonce diffusée par une personne bien en vue, mais dont nous avons voulu préserver l’anonymat, tout comme celle de sa famille.
“Le Seigneur a accueilli dans sa Paix et sa Lumière”
Nous nous interrogeons juste sur le bien-fondé de formules employés par les familles et que, visiblement, l’Église, ni ses ministres ne corrigent pas. La personne en question aura des obsèques religieuses dans une église. Nous prions évidemment pour la personne défunte. Mais est-il habile de laisser entendre qu’ “on ira tous au paradis”. Sans sourciller ? Automatiquement, à l’image d’un droit universel et inconditionnel au Salut ? Pourquoi l’Église demande-t-elle alors de prier pour les défunts ?
J’entends des commentaires pour des chanteurs, à la vie dissolue , dans le genre : il chante désormais avec les anges. Plutôt en train de chanter sur le grill de l’Enfer. Satan adore leurs vocalises. Désormais, si je connais un défunt de ce genre, j’enverrai un petit mot à la famille pour leur dire de réciter des prières pour les âmes du purgatoire où doit se trouver leur mort.
Cher Monsieur,
Nous ne savons rien avec certitude (sauf canonisation ou béatification) du sort des défunts. Dans le doute il faut toujours prier et inviter la famille à le faire avec délicatesse.
Nous risquons de plus gros châtiments car nous avons beaucoup reçu ! Nous avons pleine advertance lorsque nous commettons des péchés.
Commençons par le commencement : nous ne serions pas à ce point dedégradation spirituelle que vous évoquez ici pour parler de tels faire-parts si l’on n’avait pas instauré cette “nouvelle liturgie” et cette nouvelle “pastorale des défunts”.
Heureuse et sainte année (mieux que l’année sainte vue du Vatican), cher Monsieur Vaas !
Heureuse et sainte année également !
« L’usage de formules inexactes » depuis le concile c’est devenu l’ordinaire, chacun son truc créatif pour se conformer aux exigences mondaines, en outre comme toutes les religions c’est kifkif depuis le voyage de Bergoglio en Asie, pourquoi se conformer aux enseignements du Christ … ouvrir l’ordinateur choisir la dernière formule à la mode, peut importe qu’elle soit inexacte, devient aussi l’usage …
Peut être que cette Dame ira au paradis ce que je lui souhaite, mais par précaution prions pour elle … si des fois elle devait rester un peut trop longtemps au purgatoire 🙏