Le samedi 18 janvier 2025, l’association Notre-Dame de Chrétienté organise donc son premier événement de l’année: la Journée d’Amitié Chrétienne. Pour ceux qui s’en souviennent, cela rappelle les Journées d’Amitié française organisées par le Centre Henri et André Charlier au cours des années 1980. C’est par ailleurs cette association, plus connue sous le nom de “Centre Charlier”, qui lança le pèlerinage de Chartres avant que celui-ci ne soit géré par Notre-Dame de Chrétienté à partir de 1994.
Un clin d’œil aux Journées d’Amitié française du centre Charlier ?
De nombreuses conférences avec des auteurs comme Gustave Thibon purent ainsi être entendues au cours de ces journées d’amitié dont on peut regretter qu’elles ne donnèrent pas lieu à des publications. Beaucoup de témoignages n’ont pu être conservés, même si une presse s’en fit l’écho (Présent, aujourd’hui disparu, Reconquête).
Comme le précise Notre-Dame de Chrétienté
C’est un moment important qui rassemble les amis de Notre Dame de Chrétienté venus de toute la France. Non pour marcher ensemble, mais pour se former, pour écouter des orateurs et passer un moment convivial et d’amitié sous le regard de Dieu.
Clercs, acteurs du monde associatif, journalistes, élus, prendront part à nos différents échanges : « La construction de l’Europe avec Saint Benoît », « Agir dans la cité sous le regard de Dieu » ou encore « Reconstruire la France Chrétienne ».
Il est heureux que ce thème de la journée d’amitié soit perpétué par une association liée au pèlerinage de Chartres.
Pour rappel, elle aura donc lieu le samedi 18 janvier prochain à Paris (24, boulevard Emile Augier, Paris 16e, métro ligne 9: station Muette ou Rue de la Pompe) Inscription sur ce lien.