Publiée sous l’égide des dominicains de la Province de Toulouse, la Revue thomiste est l’une des principales revues d’inspiration thomiste. D’une lecture parfois ardue, elle publie des articles dédiés à des sujets différents qui peuvent aussi intéresser le non spécialiste. Avec retard, le numéro de juillet-septembre 2024 a été diffusé au début du mois de décembre 2024.
Une recension critique sur le dernier ouvrage de François Huguenin
Dans le dernier numéro, on relèvera donc un article du R.P. Henri Donneaud, o.p. sur Jean-Luc Marion (“Jean-Luc Marion, lecteur de Thomas d’Aquin sur la sacra doctrina“), mais également une recension critique du R.P. Basile Valuet, o.s.b. sur l’ouvrage de François Huguenin relatif aux rapports du magistère récent avec la liberté (La grande conversion, Cerf, 2023, 526 pages).
Dans cette recension du RP Valuet, on lira ainsi avec attention le rappel de la distinction du R.P. Valuet concernant les devoirs moraux de l’État envers l’Église entre les préceptes affirmatifs (l’État doit soutenir l’Église: le précepte est variable et dépend des situations) et les préceptes négatifs (l’État ne doit rien faire contre elle, ce qui vaut en tout temps) ou une autre rappel sur une “honnête liberté de conscience” défendue par Pie XI contre la “licence” (François Huguenin considère que la magistère antéconciliaire ne dit rien de positif à ce sujet). Une critique bienvenue à l’encontre d’un ouvrage accueilli par le grand public, mais qui reste profondément lacunaire.