Suite au départ de Mgr Bestion pour le siège de Blois début décembre dernier, un administrateur diocésain a été nommé pour le diocèse de Tulle, le temps de la vacance épiscopale.
“Suite à l’installation de Mgr Francis Bestion en tant qu’évêque de Blois le dimanche 1er décembre 2024, le collège des consulteurs s’est réuni ce mardi 3 décembre 2024 pour élire l’Administrateur du diocèse de Tulle, conformément au droit canonique. Le collège a élu Bernard ZIMMERMANN, prêtre du diocèse de Tulle. Ce dernier a accepté d’exercer la charge d’Administrateur diocésain jusqu’à la nomination et l’installation d’un nouvel évêque de Tulle.
L’Administrateur diocésain doit assurer le gouvernement du diocèse jusqu’à l’arrivée d’un nouvel évêque. Il s’appuie sur le collège des consulteurs « pour toutes les affaires d’importance » et sur des conseillers « pour les affaires courantes ». Durant cette période de transition, les catholiques continuent bien sûr à porter ensemble la mission d’annoncer le Christ à tous les habitants de la Corrèze. Chacun est aussi invité à prier pour le nouveau pasteur qui sera nommé évêque du diocèse de Tulle”.
Par ailleurs avant de partir, Mgr Bestion avait publié fin novembre une dernière nomination, et d’autres en septembre :
M. l’Abbé David WOSYNSKI
est nommé Délégué diocésain aux Séminaristes, à compter du 15 novembre 2024.
Par décision de Mgr Francis Bestion, après consultation du Conseil épiscopal :
Fait à Tulle,le 15 novembre 2024
Par mandement,
Abbé Jean RIGAL, chancelier
+ Francis BESTION,
Administrateur apostolique
Mme Anne JACQUEMOT
est nommée membre du Conseil diocésain des Affaires économiques, à compter du 11 septembre 2024
Mme Amélie ROGER
est renouvelée dans sa mission d’Aumônier de l’Hôpital de Brive, pour une durée de trois ans, renouvelable, à compter du 1er janvier 2025.