Les paroles du pape lors de sa visite en Corse ont été relayées ici ou là. Celles du cardinal Bustillo méritent de l’être aussi. Voici son mot de bienvenue au Pape François, le 15 décembre, lors de la session conclusive du Congrès « La religiosité populaire en Méditerranée » au Palais des Congrès et d’Exposition d’Ajaccio :
Très Saint-Père,
Permettez-moi de vous dire un grand merci pour votre présence en Corse. Vous êtes le bienvenu. Vous ne pouvez pas imaginer depuis quelques semaines l’effervescence que nous vivons grâce à l’annonce de votre présence parmi nous.
Ce colloque sur la piété populaire en Méditerranée nous a permis d’élargir notre vision du sacré dans l’espace public. Nous avons voyagé en Espagne, en Sicile, en Sardaigne et au sud de la France pour mieux comprendre ces traditions faisant parties du patrimoine de nos terres baignées par la Méditerranée. Nous avons approfondi, également, les traditions corses : processions, confréries, laïcité…
C’est une belle découverte de voir comment la piété populaire permet de placer la foi dans la sphère publique sans créer de tensions et de crispations sociales. Lors des événements publics concernant notre foi, nous constatons un important principe de liberté et d’égalité. Dans la rue, tous se retrouvent au même niveau : très pratiquants, peu pratiquants, curieux…
Le fait de marcher physiquement à travers un parcours de vie (quartier ou village) et de porter la statue ou l’image d’un saint ou de la Vierge Marie, met en valeur la visibilité de notre croyance. Le mouvement de l’incarnation favorise le côté visuel. Cette dimension simple nous permet de ne pas oublier la simplicité dans notre vie.
Nous répondons à notre vocation spirituelle avec l’intelligence, certes, mais aussi avec le cœur et avec le corps.
Au XXIe siècle, notre société a besoin de retrouver la simplicité et la liberté pour avancer. Notre système social est devenu complexe et dur. Des pratiques simples de la foi, sans stratégies ni tactiques, peuvent nous aider à retrouver une cohésion sur l’essentiel.
La Méditerranée est riche de traditions spirituelles. Nous avons souhaité commencer un échange pour mieux nous connaître. Il est pensé pour s’élargir à d’autres religions, d’autres traditions et d’autres terres.
Par ces liens que vous nous encouragez à vivre, nous pourrons réparer une civilisation humaine abîmée par la voie du dialogue et de la rencontre et non par celle de l’opposition et du conflit. Nous pourrons bâtir une nouvelle humanité plus sereine, pacifique parce que pacifiée, et capable de garantir des liens fraternels libres et confiants.