Un décret du cardinal Ranjith, archevêque de Colombo (Sri Lanka, anciennement Ceylan) s’est répandu comme une traînée de poudre dans les médias, dans lequel il rappelle que dans son diocèse, seuls les hommes sont autorisés à servir comme servants d’autel.
En tant qu’évêque, il a décidé que dans son diocèse, ce n’était pas un droit pour les fidèles. Comme d’autres abus liturgiques, il s’agit d’abord d’une chose facultative qui, dès qu’elle est réalisée, devient obligatoire.
Dans une brève note datée du 22 octobre, mais rendue publique récemment, le cardinal Ranjith déclare :
« J’ai appris que plusieurs paroisses ont été victimes d’abus liturgiques :
J’ai appris que plusieurs paroisses de l’archidiocèse de Colombo ont nommé des filles comme servants d’autel.
Dans ce contexte, je souhaite réitérer ce que j’ai déclaré lors de la réunion presbytérale du 21 octobre 2024, à savoir qu’aucune fille ne devrait être invitée à servir l’autel, en tant que servant d’autel, dans l’archidiocèse.
Ce devrait toujours être des garçons, car c’est l’une des principales sources de vocations à la prêtrise au Sri Lanka et cela affectera le nombre de candidats entrant dans les séminaires, un risque que nous ne pouvons pas prendre. Les femmes ne pouvant être ordonnées prêtres, nous devons prendre cette décision.
Cette décision ne peut être modifiée à votre discrétion. Je vous prie de l’appliquer aussi fidèlement que possible et de ne pas penser qu’il est en votre pouvoir de l’accorder.
Je vous remercie d’avance pour votre coopération habituelle et vous souhaite la bénédiction de Dieu.
Je vous prie d’agréer, dans le Seigneur, l’expression de mes sentiments les plus dévoués,
+Malcolm Cardinal Ranjith