Après de nombreuses controverses, mais aussi des applaudissements de la part du monde LGBT, le Vatican a fait marche arrière et a décidé d’annuler et de ne pas publier le pèlerinage LGBT controversé dans son calendrier officiel du Jubilé 2025.
Selon Il Messaggero, il s’agissait d’un pèlerinage prévu pour le 6 septembre, qui aurait été le premier événement du Jubilé spécifiquement pour les personnes LGBT, malgré les enseignements de l’Église catholique sur l’immoralité des actes homosexuels.
InfoVaticana a été l’un des premiers journaux à tirer la sonnette d’alarme sur cette décision, soulignant la controverse suscitée par la première inscription de l’événement au calendrier officiel.
Le pèlerinage, parrainé par l’organisation italienne pro-LGBTQ+ Jonathan’s Tent, visait à réconcilier « l’homosexualité et la foi ». Bien que l’événement ne figure plus sur le site officiel du Vatican, Jonathan’s Tent continue d’en faire la publicité sur son site, soulignant qu’elle a reçu l’approbation du Vatican pour organiser un pèlerinage officiel pour « les croyants LGBT+, leurs familles et les travailleurs pastoraux ».
Si une recherche Google sur l’événement conduit toujours au site web du Jubilé du Vatican, le pèlerinage LGBTQ+ n’est plus répertorié parmi les événements officiels du Jubilé et le lien mène au message « Page not found » (page non trouvée).
Bien qu’il ait été retiré du site officiel du Jubilé 2025, l’événement semble être maintenu. Le pèlerinage débutera le 5 septembre par une veillée à l’église jésuite du Gesù, où repose la dépouille de saint Ignace de Loyola. Le lendemain, les participants franchiront la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre et retourneront à l’église du Gesù pour assister à une messe présidée par Mgr Francesco Savino, vice-président de la Conférence épiscopale italienne.