La Fraternité Saint-Vincent Ferrier poursuit ses travaux dans son église conventuelle à Chéméré-le-Roi :
Après la consécration de l’autel du Rosaire, nous poursuivons l’aménagement intérieur de notre église conventuelle. Sur la table à dessin de l’architecte : les stalles et la chaire. L’esquisse ci-dessus exprime mieux qu’un long discours le sens de ce projet et son harmonie profonde avec notre vie religieuse.
La prédication (la chaire) découle de la contemplation qui se nourrit de la vie chorale (les stalles), le tout découlant du mystère de la messe (l’autel).
En réalisant ce beau projet, dessiné par M. Anthony Delarue, architecte anglais spécialisé dans l’architecture sacrée, nous achèverons de donner forme à une belle église de prêcheurs pour le XXIe siècle.
Les stalles comporteront 36 places sur quatre rangées. Devant elles, s’élèvera une chaire de prédication. Le tout fait avec du bois de chêne français, dans un style gothique en harmonie avec l’autel du Rosaire.
Ce projet, une fois réalisé, prêchera doublement : les frères pourront proclamer du haut de la chaire la parole de Dieu ; et cette église, bâtie grâce à vous, sera aussi le témoin qu’au XXIe siècle, on sait et on peut encore faire du beau pour le Bon Dieu.
Pour cela la Communauté a besoin de vos dons.
À la Saint-Michel, 29 septembre, sont arrivés au couvent quatre postulants de France et d’Angleterre, qui viennent pour éprouver leur désir. Ils s’ajoutent aux deux novices, frère Dalmace-Marie et frère Damien-Marie, qui ont pris l’habit ces derniers mois. En prévision de ces rentrées, il a fallu entreprendre quelques travaux au noviciat, arranger les nouvelles cellules, déménager quelques frères. Pour l’heure, tout le monde est logé, mais toutes les cellules sont désormais occupées et il n’y a plus de place aux tables du réfectoire. Le nid est plein. À brève échéance, il faudra, soit agrandir le nid, soit laisser s’envoler une escadrille de frères pour aller porter plus loin la parole de Salut.
Cette croissance (arithmétique, plus que géométrique) s’accompagne d’un accroissement de la fréquentation du couvent (avec des familles nombreuses et de jeunes retraités qui s’installent à proximité), ce qui implique un investissement apostolique plus important. Les Frères sont de plus en plus sollicités pour répondre aux multiples demandes (prédications, récollections, retraites, pour des fidèles de tous âges, des religieux et religieuses, des prêtres…).