Alors que le chaos continue en Syrie après la chute du régime de Bachar al Assad en onze jours – dissolution de l’armée, libération massive de prisonniers, y compris des centaines de djihadistes, pillages, opération de l’armée israélienne dans le sud du pays (Quneitra, sud de la province de Deraa) et le long de la frontière avec le Liban, bombardements par diverses puissances des stocks militaires abandonnés de l’ex armée syrienne, attaques des rebelles islamistes contre les kurdes dans le canton de Manbij et à Deir-Ezzor, règlements de comptes… l’archevêque de Damas affirme que le nouveau pouvoir – une coalition de groupes islamistes dont l’ancienne filiale d’Al Quaïda en Syrie – Hayat Tarir al Sham, est l’épine dorsale – aurait garanti la sécurité des chrétiens à l’archevêque de Damas.
““Ce [lundi] matin, on s’est réunis avec des responsables du ‘nouveau pouvoir’ disons et les ambassadeurs étrangers d’Italie, de Grèce et d’Arabie saoudite”, explique, lundi 9 décembre dans franceinfo soir, Georges Assadourian, évêque arménien catholique de Damas. Lors de cette rencontre, “on nous a assuré que la relation entre eux et la famille chrétienne serait bonne”, affirme Georges Assadourian, qui ajoute : “On n’aura pas de problème”. Pendant cet échange, l’évêque assure avoir parlé de la “sécurité” et de la “sérénité des chrétiens”. Georges Assadourian affirme par ailleurs qu’il n’y a “pas de danger pour les chrétiens” en ce moment et que la situation est “calme” actuellement”.
Néanmoins le nouveau pouvoir syrien peine à imposer sa volonté hors de Damas – et même dans certains quartiers de la capitale. Peu avant l’abandon par l’armée syrienne des positions au nord de Hama, notamment dans les villes chrétiennes de Maardes et Skalbiya, des informations de sources proches de l’ex-régime de Bachar al Assad faisaient état d’exécutions sommaires et de massacres de chrétiens – elles n’ont cependant pas été confirmées ou infirmées, la couverture médiatique des territoires syriens où il n’y a pas actuellement de combats étant quasi inexistante.
Ce serait une excellente nouvelle s’il était possible de se fier aux promesses des djiadisres. De toutes les façons, la situation des chrétiens de Syrie ne pourra être pire que sous la férule du dictateur sanglant qui vient de passer heureusement dans les poubelles de l’Histoire.
“Le dictateur sanglant…” vous reprenez les contre vérités débitées sans arrêt par les média subventionnés et achetés, aucun fait ne justifie cette assertion. De même que le mensonge des bombardements chimiques, démasqué par l’organisation internationale compétente. Une guerre internationale fomentée par les USA, le MI6, le Mossad ont essayé de détruire la Syrie, car elle ne voulait pas d’un oléoduc Qatar-Turquie. La Syrie victime de Daech, organisé par les USA , son pétrole et son blé volés par les USA, ruinée, ne pouvait payer son armée. Les patriarches chrétiens, SOS Chrétiens, constataient que Bachar el Assad les protégeaient.
La vérité bafouée est la cause du malheur du monde.