Après notre post de la semaine dernière, un lecteur nous signale que nous n’avons pas mentionné les deux ordinations (un diacre et un prêtre) qui ont été célébrées à l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux cet été :
Jeudi 22 août : Mgr Alain Castet, évêque émérite de Luçon, ordonne Frère Pierre prêtre et Frère Juan Diego diacre. Dans son sermon, il invite les ordinands à vivre leur sacerdoce comme une communion à Jésus et non comme une fonction. Même les échecs apparents ne doivent pas dissuader de durer dans la grâce de l’appel : « Dieu seul suffit. » Prosternés devant l’autel, les ordinands sont recommandés à l’Église du ciel par les litanies des saints.
Au milieu d’un parfait silence, l’évêque impose les mains à Frère Pierre et la grâce de la prêtrise se répand sur lui. Il reçoit l’étole croisée, signe du pouvoir de dispenser les sacrements, et la chasuble, symbole de la charité. L’évêque consacre ensuite ses mains par une onction de saint chrême, lui fait toucher le calice plein de vin et d’eau, la patène avec l’hostie. Désormais ses mains ont le pouvoir d’offrir le sacrifice de la messe, de remettre les péchés, de donner le sacrement des malades. Elles sont « les mains du miracle ».
Tambien 7 diaconos para los Misioneros de la Misericordia.