Selon le journal La Croix dans un article du 4 décembre 2024 (Extrait ci-dessous), les messes traditionnelles célébrées au Pèlerinage de Pentecôte de Notre-Dame de Chrétienté pourrait être interdites :
Le Vatican pourrait-il interdire la célébration de la messe tridentine au pèlerinage de Chartres, le rassemblement traditionaliste le plus symbolique dans l’Église catholique en France ? Selon des informations concordantes à Paris comme à Rome, le dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements estime que ce rassemblement annuel soulève des questions de conformité avec les règles en vigueur sur la messe en rite ancien. Et songerait bel et bien à interdire certaines célébrations.
L’édition 2025 du pèlerinage organisé par l’association Notre-Dame de chrétienté, qui devrait encore voir des milliers de pèlerins converger vers la cathédrale de Chartres du 7 au 9 juin 2025, est dans le viseur de ce dicastère, dirigé par le cardinal britannique Arthur Roche. Auteur des textes restreignant le recours aux missels préconciliaires, celui-ci estime que les organisateurs de l’événement ne respectent pas les normes.
C’est le signe qu’il faut un peu lâcher du lest sur certains sujets concernant la messe ancienne et nouvelle. Par exemple comment justifier que nous n’excluons pas la messe de Paul VI alors que nous interdisons à de bons prêtres de dire cette messe en privé dans le pèlerinage !!
Soyons un peu honnêtes ! Benoit XVI écrivait bien “autoriser l’ancienne messe ne permet pas d’exclure de dire la forme ordinaire”
surtout que l’on sait très bien que 40-50% des jeunes pèlerins vont à la messe de Paul VI chaque dimanche !
De même on pourrait s’arrêter de chanter l’évangile tourné vers le Nord ( les nations païennes ?) . Comment expliquer cela aujourd’hui ?
ARRETONS LA GUERRE SYSTEMATIQUE (ET ARCHEOLOGIQUE) SUR LA MESSE !!
Il semble que ce soit déjà décidé si l’on en croit “Médias-Presse Info”.
J’aime beaucoup d’ailleurs la chute de l’article commentant cette décision lamentable dans l’absolu.
Voici l’article :
https://www.medias-presse.info/le-couperet-bergoglien-frappe-le-pelerinage-des-ecclesiadeistes-les-portes-des-cathedrales-seront-fermees-pour-les-en-communion-totale-avec-rome/198336/
Le pèlerinage de Chartres ne peut rêver d’une plus grande publicité.
En son temps, Louis-Marie Grignion de Montfort avait bien été interdit de prêcher.
L’évangélisation passe souvent par le martyre et toute proportion gardée, c’est être à l’image du Christ et des premiers apôtres que d’être persécuté avant de porter des fruits en abondance.
Il n’y a plus qu’au sein de l’Eglise enseignante dont le manque d’unanimité prouve la présence de l’antéchist que la gue-guerre liturgique demeure, les laïcs progressistes militants ont passé depuis longtemps la limite d’âge anti-canonique.ou sont en en sursis au journal La Croix.
M DENISN Vous oubliez que la nouvelle messe est une messe protestantisée qui a été inventée pour séduire les protestants.
De toutes façons on peut donner des gages à la révolution la révolution en réclame toujours davantage.
N’essayez pas de justifier les persécutions des modernistes contre la Tradition.
S’il y a une guerre comme vous dites elle vient des modernistes qui ont déclaré la guerre à la messe traditionnelle
Je ne pense pas qu’ils aillent jusqu’au bout. (peut-être naïve…)
Que serais le pèlerinage de Chartres sans son essence, les messes traditionnelles?
Si interdiction il y a, il a des risques de perdre une partie des participants au profil du pèlerinage de la FSPX ou de scission, avec une partie des effectifs qui pourraient tenter de monter leur pèlerinage alternatif…
En sont-ils conscients?
Est-ce de la jalousie? La volonté de récupérer des effectifs?
Cette décision stupide si elle a lieu ,sera un coup d’épée dans l’eau car jamais cette Messe ne sera abandonnée.
Les paroles de Benoit XVI sur l’Usus Antiquior ne seront jamais abandonnées car elles ont le sceau de la sagesse.
Entre les outrances de Roche, Viola et consort, et la résistance catholique ,le combat est déjà gagné.
Les monsignores sus- nommés disparaîtront des radars, perdus dans les oubliettes de l’histoire et on se moquera d’eux d’ici peu. Comment a t-on pu s’entourer de personnages si pernicieux et si médiocres ! Mystère d’iniquité.
Personne n’est forcé à participer à ce pèlerinage : ni pèlerins, ni prêtres, ni évêques…
Les participants sont juste invités, ils peuvent accepter ou refuser les règles, le style, la forme, la longueur du pèlerinage…
Personne n’est forcé, simplement invité.
D’ailleurs, le menu est toujours annoncé à l’avance.
En revanche, il est toujours regrettable voir blessant de dire à l’organisation, que le plat n’est pas bon, que la musique est trop comme ci, que l’accueil est trop comme ça.
En fait, si on est bien élevé et éduqué, on s’excuse, on se désiste poliment sans pour autant polémiquer, médire voir calomnier…
Ceux qui ont d’autres idées peuvent les mettre en pratique, les routes de France sont belles et grandes, ne faisons pas la guerre à ceux qui font du bien aux âmes et aux consciences.
La jeunesse de France veut simplement garder sa foi, l’a nourrir, l’enraciner, l’éduquer par ce qu’elle croit bien, vrai, beau, grand, exigeant.
Le Bien ne fait pas de bruit, mais gêne toujours beaucoup les paresseux, les bavards, les jaloux, les orgueilleux !
Ils ne savent plus quoi inventer pour venir à bout de la Sainte-Messe tridentine.
Ils ne peuvent rien contre des milliers de personnes et particulièrement des jeunes qui aiment l’ancien rite.
Ils ont tout simplement peur car l’Église conciliaire s’effrite à vue d’oeil tant elle est gangrenée par la franc-maçonnerie.
Il n’y a qu’à voir le résultat de l’intérieur de Notre-Dame de Paris.
Priez, cela fait chasser le démon !