Les délégués diocésains des mouvements et associations de fidèles d’Alsace-Moselle et de la province de Besançon se sont retrouvés les 6 et 7 novembre dernier à Scy-Chazelles pour leur rencontre annuelle.
Ils y ont “visité la maison de Robert Schuman, apôtre de l’Europe et grande figure pour notre diocèse. Un grand merci pour la guide qui a fait renaître la présence de Robert Schuman par ses commentaires et ses anecdotes de la vie de ce politique habitée par la foi“, et assisté à une messe concélébrée “par l’abbé Sébastien Klam, vicaire général du diocèse de Metz, avec les pères Mathieu, Frot et Munguba ainsi que le diacre Mériaux en l’église Saint-Quentin, lieu de sépulture de Robert Schuman“, et une conférence du même vicaire général.
Ce qui les pousse à conclure que “à partir de ce moment de réflexion, ils ont pu dire que les mouvements et les associations sont toujours performants par leur pédagogie, s’ils ont le courage et la volonté de s’adapter rapidement aux nouvelles demandes de la jeunesse et de la société et de se poser ces questions“.
Très sérieusement, le diocèse de Besançon met en ligne la photo de groupe des participants :
“s’adapter aux demandes …”
et oui, obéir à la loi de l’offre et de la demande, en bon libéral de l’école classique, avec les résultats désastreux que l’on connaît aujourd’hui
et oui, mener une politique opportuniste, comme l’ont fait les Républicains opportunistes, sous la direction de Jules Ferry, vous savez, l’auteur des premières grandes lois laïques qui ont mis Dieu au ban de l’école publique..
Y-ont-ils pensé ces adeptes de “la pastorale”.
et on voudrait que nous les fidèles, lisions de la sorte, “dans les signes des temps”, exigence posée par les TEXTES du Concile Vatican II ?