Archevêque émérite de Sens-Auxerre et ancien prélat de la Mission de France, Mgr Georges Gilson est décédé le 27 novembre à l’âge de 95 ans.
Né le 30 mai 1929 à Paris, Georges Gilson a été formé au séminaire d’Issy-les-Moulineaux et à l’Institut catholique de Paris, avant d’être ordonné en 1957 pour le diocèse de Paris. Après deux années de licence en droit canonique à Rome, il exerce comme vicaire à Nanterre. Remarqué par l’archevêque de Paris, le cardinal Pierre Veuillot, il devient son secrétaire en 1965 et l’accompagne à Rome pour participer aux dernières sessions du concile Vatican II.
En 1968, il est nommé secrétaire du cardinal François Marty, dont il sera le « fils spirituel ». En 1976, il devient l’un de ses évêques auxiliaires à Paris. Il fut chargé de la composition du manuel de catéchèse Pierres vivantes, très critiqué par le cardinal Ratzinger car il n’enseigne pas la foi catholique.
En 1981, Mgr Gilson est nommé évêque du Mans et fait passer le nombre de paroisses de 375 à 80.
En 1996, Jean-Paul II le nomme archevêque de Sens-Auxerre et prélat coadjuteur de la Mission de France.
Il devient président de la commission épiscopale des ministères ordonnés.
La revue catholique Golias l’avait surnommé « l’évêque à tête chercheuse ».
Fin 2004, ayant atteint l’âge de 75 ans, Mgr Gilson s’était retiré de toutes ses fonctions pour revenir vivre à Paris. Il a achevé ses jours chez les Petites Sœurs des pauvres, avenue de Breteuil à Paris.