Créée en 2001 à Sées par un laïc, l’Institut Croix des Vents compte près de 270 élèves (80 à l’école primaire mixte et 190 au collège-lycée internat de garçons), une vingtaine de professeurs laïcs et 9 prêtres de la Fraternité Saint-Pierre présents en permanence (Fraternité Saint-Pierre). Un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre, l’abbé Charles Gauthey, en est le directeur.
D’année en année, nous poursuivons notre mission d’éducation auprès de nos élèves dans le but de faire grandir leur intelligence et leur âme.
Si tant de familles nous font confiance en faisant le choix de l’Institut Croix-des-Vents pour leurs enfants, c’est parce que nous les préparons à bâtir leur avenir. Nous les préparons en leur dispensant un enseignement qui leur donne la liberté de choisir en décidant résolument le vrai et et le bien que leur intelligence éclaire dans un esprit de responsabilité où leurs actes et les conséquences de leurs actes sont solidaires.
Aux exigences de cette mission sont ordonnées la pérennité et la stabilité de notre établissement qui passent immanquablement par des considérations d’ordre matériel desquelles nous ne pouvons nous dérober.
Permettez-moi de vous rappeler qu’en tant qu’établissement hors-contrat, nous ne percevons aucune subvention de l’Etat ni des collectivités territoriales pour financer les travaux de rénovation constants auxquels nous devons nous soumettre pour entretenir notre école. Nos recettes, c’est-à-dire les scolarités que payent les familles et qui correspondent pour elles à un budget conséquent pour les finances du foyer souvent synonyme de sacrifices, ne suffisent pas à couvrir toutes nos dépenses. L’année dernière, grâce à votre générosité, nous avons pu achever les travaux de la sacristie et de la chapelle et créer une nouvelle salle de classe au Primaire (65 000€).
Il devient maintenant impératif de rénover les chambres de l’internat qui sont dans leur état d’origine et qui deviennent réellement vétustes. Nous ne pouvons pas négliger l’environnement dans lequel vivent et apprennent nos élèves. Ces travaux s’imposent comme une nécessité pour leur garantir une scolarité de qualité dans un cadre sain et porteur pour leur travail. Nous devons trouver 85 000€ pour entreprendre les travaux du 1er étage de l’internat. Comprenez bien, il ne s’agit pas d’un luxe que nous nous offrons, l’état de ces 35 chambres devient vraiment préoccupant.
Nous vous remercions car sans vous, nous ne pourrions poursuivre notre mission. En choisissant de donner à l’Institut Croix-des-Vents, vous contribuez à bâtir la France de demain.
Soyez assurés de mon dévouement pour notre école et de ma prière sacerdotale.
Abbé Charles Gauthey, supérieur
L’Institut Croix des Vents organise son Marché de Noël le vendredi 20 décembre prochain.