Cinq ans après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 19 avril 2019, le calendrier de réouverture du site se précise. Une séquence en trois temps :
- une ultime visite présidentielle sur le chantier, fin novembre, avec discours à l’intérieur
- une cérémonie symbolisant la remise de l’édifice religieux par l’Etat à l’Eglise, au cours de laquelle Emmanuel Macron prendra la parole à l’extérieur
- le dimanche 8 décembre, une première messe pour consacrer l’autel et l’intérieur de la cathédrale.
Lors de la visite de chantier, le président va prendre la parole depuis la cathédrale – pas encore rendue au culte, ce qui ne contreviendrait pas, selon l’Elysée, au principe de laïcité et séparation des Eglises et de l’Etat.
« La cathédrale ne sera pas ouverte [au public], il n’y a pas d’ambiguité vis-à-vis de cette prise de parole. »
Le 7 décembre, Emmanuel Macron présidera la cérémonie de remise de la cathédrale à l’Eglise. Un discours présidentiel est attendu sur le parvis de l’édifice et non à l’intérieur.
« Ce discours s’adressera à tous les Français ». « Ce sera un temps républicain et laïque avant un temps religieux puis musical dans Notre-Dame ». « Et la cérémonie sera retransmise dans le monde entier ».
La première messe dans la cathédrale se déroulera le dimanche 8 décembre, présidée par Mg Ulrich, en présence du chef de l’Etat.
« Il n’est pas interdit au président de la République que ce soit à titre personnel ou en tant que chef de l’Etat d’assister à des offices religieux ».
Notre-Dame sera ouverte au public du 8 au 14 décembre, « jusqu’à 22 heures », a précisé le recteur de la cathédrale, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas.
Un système de billetterie gratuit permettra aux particuliers de réserver une entrée « l’avant-veille, la veille ou le jour même ».