L’assemblée plénière des évêques des États-Unis s’est ouverte hier le mardi 12 novembre. Après plusieurs prières, des discours du nonce et du président de la conférence épiscopale, Mgr Timothy Broglio, les évêques ont désigné les présidents des différents comités épiscopaux de la conférence épiscopale des États-Unis, l’USCCB.
Élection de Mgr Paul Hebda comme trésorier de la conférence épiscopale
Archevêque de Saint-Paul et Minneapolis, situé dans le Minnesota, Mgr Paul Hebda a été élu trésorier de la conférence épiscopale américaine par 156 contre 84 pour Mgr David Malloy, évêque de Rockford (Illinois). Originaire du diocèse de Pittsburgh et ordonné évêque en 2009, Mgr Hebda est archevêque de Saint-Paul et Minneapolis depuis mars 2016. La compétition s’est faite entre deux évêques nommés sous Benoît XVI.
Les présidences de six comités épiscopaux ont été pourvues
D’autres évêques ont été élus à la tête de comités épiscopaux de l’USCCB.
Mgr Brendan J. Cahill, évêque de Victoria (Texas), a été élu président du Comité des migrations par 155 voix contre 85 pour Mgr Joseph J. Tyson, évêque de Ukima (État de Washington). Il a été installé et ordonné évêque par le cardinal Daniel DiNardo.
Mgr Michael G. Woost, évêque auxiliaire de Cleveland (Ohio, État du nouveau vice-président JD Vance), a été élu président du comité pour le culte divin par 124 voix contre 112 pour Mgr Alexander K. Sample, évêque de Portland (Oregon). Notons que Alexander Mgr Sample a célébré et promu la messe traditionnelle et qu’il n’a été battu que par 12 voix d’écart.
Mgr Shelton J. Fabre, archevêque de Louisville (Kentucky) a été élu par 158 voix contre 81 pour Mgr Kevin J. Sweeney évêque de Paterson (New Jersey) à la tête du Comité de la justice domestique et du développement humain. Mgr Fabre a été désigné évêque sous Benoît XVI en 2006. En 2019, il avait rendu publique de 14 prêtres de son diocèse mis en cause pour abus sexuels. Il a été nommé à Louisville en 2022.
Mgr Ronald A. Hicks évêque de Joliet en Illinois (Illinois) a été élu à la présidence du comité du clergé, de la vie consacrée et des vocations par 154 voix contre 84 pour Mgr Juan Miguel Betancourt, SEMV, évêque auxiliaire d’Hartford (Connecticut). Tous deux ont été nommés sous François.
Enfin, Mgr Edward J. Burns, évêque de Dallas, a été élu président du Comité pour les laïcs, le mariage, la vie familiale, et la jeunesse par 147 voix contre 91 pour Mgr James D. Conley, évêque de Lincoln (Nebraska). Il a été nommé le 19 janvier 2009 évêque de Juneau (Alaska) par Benoît XVI, puis à Dallas en 2016 par le François.
Les six présidents élus seront à la tête de leurs comités pour trois ans. Les cinq autres comités sont présidés par des évêques qui assureront leur fonction jusqu’à 2025.