Le diocèse canadien de Rimouski a mis en ligne un document qui émane de la commission pour la doctrine de la conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). Celui-ci dresse les conditions de validité des baptêmes et une liste de diverses dénominations chrétiennes dont les baptêmes peuvent être considérés comme valides ou invalides, ou s’ils nécessitent une enquête approfondie. Ce document peut être utile pour les prêtres en charge de mariages mixtes.
La liste est précédée de diverses considérations, et d’une note explicative :
“La liste ci-après (p. 4) donne les noms communément utilisés par les diverses Églises et communautés ecclésiales.
« V » indique que le baptême dans cette Église ou communauté ecclésiale est valide quand il est célébré selon les normes établies par cette Église ou communauté.
« I » indique que le baptême est invalide.
« ? » indique que la célébration des baptêmes dans cette communauté n’est ni uniforme ni réglementée et qu’il faudra donc un complément d’enquête pour en déterminer la validité. En l’occurrence, on peut se servir comme références des critères formulés dans la 1re partie.
Il est important de remarquer cependant qu’un « ? » n’indique pas qu’il soit nécessaire de baptiser sous condition (dans le cas d’un ou d’une candidate à l’initiation complète); le point d’interrogation signifie seulement que la validité ne peut être déterminée sans faire de recherches sur chaque cas particulier. Il faut célébrer un baptême sous condition lorsque, « même après une soigneuse enquête, un doute sérieux persiste. »6
De même, un « V » ne signifie pas nécessairement que le baptême était certainement valide; il indique seulement que les normes prescrites dans cette communauté sont valides. Chaque fois qu’il y a lieu de douter, il faut faire enquête“.