Le service diocésain des pèlerinages de Besançon avait prévu un pèlerinage en Inde (!) entre le 16 et le 25 janvier, avec le vicaire général, le père Christophe Bazin. Le programme prévoyait, outre des vols réguliers par Qatar Airways, avec escale à Doha à l’aller et au retour, la visite du mémorial de Mahatma Ganghi et d’un temple sikh à Delhi (jour 2), un temple hindou à Jaipur (jour 3), le Taj Mahal (jour 5), la synagogue d’Agra, et la tombe de Vasco de Gama (jour 7), une croisière dans le Kerala (jour 8) mais aussi, pour faire bonne mesure, quelques temps en paroisses, une visite de l’évêche de Palai (jour 10), une visite au sanctuaire de Bharananganam (jour 12) et un crochet par Kondungallur où avait débarqué saint Thomas.
Hélas ! Faute d’inscriptions, le service diocésain des pélérinages de Besançon a du annuler ce voyage en Inde, où le vicaire général n’ira donc pas. L’on se demande ce qui a pu décourager les volontaires… la durée, le prix (3000 euros par personne) ou le fait qu’il s’agisse plus d’un voyage organisé en Inde que d’un pèlerinage.
C’est un bon signe que les catholiques ont compris que ce truc à la mord-moi-le-noeud style animation touristique conciliaire n’a rien avoir avec un pèlerinage catholique pour prier avec les fidèles en Inde, ni pour la gloire de Notre Seigneur Jesus Christ !
L’Eglise catholique n’est ni une église conciliaire, ni une église cynodale, ni une Agence de voyages …
Mgr Marcel Lefebvre évêque de l’Eglise catholique, lui, était comme Saint Thomas un grand missionnaire.
Que les catholiques donnent leur argent pour les Missions de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X en Inde se serait une belle œuvre de charité.