Le séminaire interdiocésain saint Cyprien de Toulouse rend compte, le 24 octobre dernier, de la visite du nouvel évêque d’Agen Mgr de Bucy, au séminaire, et du fait que le diocèse d’Agen compte actuellement deux séminaristes, qui suivent leur formation à Toulouse.
En août dernier, la Croix dressait les statistiques récentes du diocèse : “Le diocèse compte 41 prêtres résidents, avec 28 prêtres en activité, dont 12 Fidei Donum. Il y a également 17 diacres en activité ou retraités […] En 2023, 858 baptêmes, 245 mariages et 2 222 obsèques y ont été célébrés“.
Ordonné évêque le 1er septembre dernier, Mgr de Bucy, passé par le scoutisme, une prépa littéraire au lycée militaire Saint-Cyr, les diocèses de Versailles, Pontoise, la JOC, plusieurs paroisses de banlieue et une mission dans le diocèse de San au Mali – dont l’évêque était là pour son ordination épiscopale – et au grand séminaire de Bamako en 2010-16, a expliqué dans les colonnes de la Dépêche qu’il partira à pied à la rencontre des habitants dans les 26 paroisses que compte le département à partir de février 2025. “J’aime ces rencontres humaines sur les routes, recueillir les joies, les attentes et les espérances. Nous sommes des pèlerins d’espérance avec des raisons d’espérer“.