Mgr François Touvet, évêque auxilliaire de Fréjus-Toulon, annonce sur sa page Facebook qu’il a obtenu l’accord du Dicastère pour le Culte Divin :
ORDINATIONS DIACONALES CHEZ LES MISSIONNAIRES DE LA MISERICORDE DIVINE
Je me réjouis d’annoncer l’ordination de six séminaristes de la Société des Missionnaires de la Miséricorde Divine, qui aura lieu le 1er décembre à 15h30, à la Collégiale Saint-Martin de Lorgues.
Ces ordinations sont le fruit d’un dialogue confiant et paisible entretenu avec le supérieur de la communauté et le Dicastère pour le Culte Divin. En effet, les statuts de cette communauté indiquent l’utilisation pour les prêtres et diacres des livres liturgiques d’avant le concile. Or, l’emploi de l’ancien missel nécessite une concession qui ne peut être octroyée à un prêtre récemment ordonné que par le Saint-Siège. J’avais donc initié des échanges loyaux avec le Dicastère compétent pour favoriser les ordinations et suis heureux de cette issue favorable.
Je suis attentif aux différentes sensibilités qui rayonnent dans le diocèse de Fréjus-Toulon, au regard des normes liturgiques et de la fidélité à l’Église. Il est primordial de poursuivre notre travail pour l’unité.
Je me suis engagé avec détermination pastorale et sollicitude paternelle auprès des Missionnaires de la Miséricorde Divine qui reconnaissent la validité du missel actuel et recherchent depuis leur fondation, il y a presque 20 ans, une véritable insertion dans la vie diocésaine sous l’autorité de l’évêque. Je suis heureux de les accompagner et les remercie de leur confiance et de leur générosité au service de l’Église.
J’invite chacun à prier pour eux et pour les artisans d’unité, afin que la liturgie ne soit pas le lieu d’un combat, mais d’une communion en Jésus-Christ Sauveur.
Mgr François TOUVET
Évêque coadjuteur de Fréjus-Toulon
Chargé par le Pape de la formation des prêtres et des séminaires, du clergé et des communautés.
Pour l’instant, la Société des Missionnaires de la Miséricorde Divine n’a pas encore réagi suite à cette annonce (22/10/2024 00h30).
Selon Mgr Touvet, les MMD reconnaissent la validité du missel actuel, autrement dit que ce missel présente les conditions requises pour produire son effet. Le tout est de s’entendre sur l’effet en question. Les ordinations annoncées risquent donc de se dérouler selon le nouveau rituel, considéré comme validé par les impétrants eux-mêmes.