Il n’y a que quelques nominations diocésaines à Nîmes cette année :
A l’Economat diocésain
- Après avoir écouté le Collège des Consulteurs et le Conseil Diocésain aux Affaires Economiques et avoir recueilli l’avis favorable de leurs membres respectifs, Monsieur Richard ROS est nommé économe diocésain à partir du 16 août 2024.
Les Prêtres
- Monseigneur Bernard FOUGERES est nommé Chancelier.
- L’abbé Marco ANDRIANARISON est nommé, pour un an, prêtre auxiliaire au service des ensembles paroissiaux d’Alès Centre-ville et Anduze à partir du 1er septembre 2024.
- L’abbé Desmond DURUYEH, prêtre Fidei donum du diocèse de KUMASI (Ghana), est nommé Curé de l’ensemble paroissial du Vigan à partir du 1er septembre 2024.
- L’abbé Cyril FARWERCK, tout en conservant ses fonctions actuelles, est nommé Délégué diocésain pour l’accompagnement des séminaristes.
- L’abbé Samuel ROUX est nommé vicaire dans l’ensemble paroissial de Villeneuve-lès-Avignon à partir du 1er septembre 2024 et aumônier assistant du groupe SUF
- L’abbé Christian SALENDRES, tout en conservant sa fonction de doyen du doyenné « Causse – Aigoual », est nommé prêtre auxiliaire au service de ce doyenné.
Issu du ministère de la Défense où il était officier de carrière et responsable des ressources humaines de la BA 943 de Nice (1995-2000), responsable administratif de l’école de l’air au même endroit (2000-2004), directeur de la formation à l’école dite des fourriers de Querqueville près de Cherbourg (2004-2009), DAF de la BA 942 à Lyon (2009-11), directeur d’exploitation de plusieurs sites des Armées autour de Lyon (2011-16), et enfin Directeur de projet au Centre d’expertise de la restauration et de l’hébergement interarmées (2016-17), Richard Ros a ensuite rejoint le groupe Casino où il était auditeur interne (2017-20) puis contrôleur de gestion immobilière (2020-21) avant de continuer à ces mêmes fonctions, mais chez Carrefour à Nîmes (2021-24). Il devient économe diocésain à Nîmes en août dernier, et c’est à priori son premier poste auprès d’un diocèse en France. Passé par l’Université Catholique de Lyon et Sciences Po Aix, il est titulaire de l’ordre du Mérite et des Palmes académiques.
Une telle valse des économes diocésains devrait interroger.
Et la mode des reconversion militaire aussi. Quelques-uns, bien sûr, mais la majorité des recrutements… Hum. Est-ce vraiment sain ?
Hélas, les affaires de (gros) sous engendrent encore plus de crispation dans l’Eglise que les affaires d’abus.