Fait peu courant pour le chemin néocatéchuménal qui reste assez dynamique dans le désert post-conciliaire ouest-européen, le séminaire Redemptoris Mater de Montpellier a fermé dans la discrétion cet été, faute de recteur. Les séminaristes du chemin néocatéchuménal ont été reversés au séminaire d’Avignon – Mgr Fonlupt, qui n’a à notre connaissance plus de séminaristes diocésains, ne pourra que les accueillir, et étudieront désormais à Vénasque. En 2023 ce séminaire comptait 7 séminaristes, à savoir “deux colombiens, deux italiens, un costaricain, un équatorien… et un italo-français local, puisqu’il vient de Pignan dans l’Hérault“.
Communiqué de Mgr Norbert Turini, archevêque de Montpellier :
” Au cours de l’été, j’ai dû prendre la difficile décision de fermer le Séminaire Redemptoris Mater de Montpellier, le Père Bernard Picol ne pouvant plus assumer sa charge de Recteur.
Pour le bien des séminaristes et par respect pour leur appartenance au Chemin Néocatéchuménal, c’est en accord avec Mgr François Fonlupt, archevêque d’Avignon, et conjointement avec lui que sont prises les dispositions suivantes :
- Les séminaristes demeurent attachés au diocèse de Montpellier. Ils conserveront les liens à travers leurs insertions pastorales en paroisse.
- Les séminaristes continuent leur formation au Séminaire Redemptoris Mater d’Avignon et poursuivront leurs études au Studium de Notre-Dame-de-Vie à Venasque. “