Le diocèse de Montpellier communique sur ses séminaristes : ” Le diocèse compte actuellement 13 séminaristes répartis dans quatre lieux de formation : la propédeutique à Aix, le séminaire de Toulouse, le séminaire Pontifical de Rome, et le séminaire Redemptoris Mater de Montpellier”.
A Montpellier, il y a un des séminaires Redemptoris Mater du chemin néocatéchuménal, qui attire principalement des vocations issues de l’étranger : deux colombiens, deux italiens, un costaricain, un équatorien… et un italo-français local, puisqu’il vient de Pignan dans l’Hérault.
“Le séminaire Redemptoris Mater de Montpellier forme des jeunes provenant de différents pays et ayant tous découvert leur vocation grâce à l’initiation chrétienne en communauté mise en œuvre dans les communautés du chemin Néocatéchuménal. Cet itinéraire de formation catholique est né en Espagne en 1964 dans les bidonvilles de Palomeras Altas, à Madrid. Les séminaristes ont répondu à l’appel du Seigneur à exercer leur ministère sacerdotal dans le diocèse de Montpellier dans lequel ils seront incardinés“.
Par ailleurs trois séminaristes issus du diocèse ont un parcours spécial, en stage auprès d’une paroisse, dont un chilien en stage en France et un mexicain en stage dans une paroisse japonaise. Enfin le diocèse ne compte aucun propédeute cette année à Aix en Provence.
Bien qu’il n’y ait pas de candidat, la propédeutique est a ne pas confondre avec le séminaire et ne doit pas entrer dans les calculs.
il y a deux Montpellierains en propédeutique à Aix en Provence. Vérifiez vos sources 🙂
Source : diocèse de Montpellier sur son site. Merci pour votre ajout.
dans les années 50 60 le diocèse de Rodez comptait une centaine de séminaristes, 3 petits séminaires, et plusieurs lycées comprenant une branche petit séminaire, aujourd’hui il doit y avoir un séminariste et encore est-il français? Cherchez l’erreur