Petit cadeau de bienvenue inespéré pour Mgr Wintzer, en charge du très déchristianisé diocèse de Sens qui peine à faire vivre tous ses clochers : des sœurs de Gijzegem, Monique Muaka Kibangu, Florentine Mavungu et Honorine Khumba Yengo sont arrivées sur la paroisse de Sens, au nord du diocèse, et le 29 septembre 2024 sœur Arlette Sambu a prononcé ses voeux perpétuels à la cathédrale.
Comme l’indique le diocèse,” les sœurs de Gijzegem portent le nom complet de Sœurs de Saint-Vincent de Paul, Servantes des pauvres de Gijzegem. La Congrégation a été fondée en 1818 par la baronne Elisabeth de Robiano, en Belgique, qui s’est notamment déployé au Cameroun“. Elle compte actuellement 52 communautés. “Les sœurs sont principalement engagées dans le domaine de la spiritualité, de l’éducation et des soins de santé, chacune avec une attention particulière pour les plus pauvres des pauvres. Ainsi, sœur Monique est médecin au Centre hospitalier de Sens et sœurs Florentine et Honorine se forment pour être “aides à la personne” puis infirmières“.
Sens dispose en outre d’une implantation de la FMND au nord de la ville, dans l’ancien couvent des années 1930 des Dominicaines de l’Eucharistie, sur la route de Saint-Clément, de l’ancienne maison mère des soeurs de la Providence de Sens – aujourd’hui maison de retraite, avec une communauté de soeurs âgées réduite, presque en face, et d’un Carmel dans le centre ancien. Le 19 octobre soeur Claire de la Sainte Famille a prononcé ses voeux perpétuels au Carmel en la cathédrale de Sens, en présence du nouvel archevêque.