Chaque année, le diocèse de Metz réunit les donateurs de la quête diocésaine dans une paroisse différente et leur fait visiter le secteur, avant de les réunir pour une célébration et ensuite un moment de convivialité avec la municipalité – en Moselle, le Concordat s’applique.
“Vic-sur-Seille, grande cité historique pour les évêques de Metz, où ils s’installèrent après avoir été chassé par les Paraiges (bourgeois et commerçants) de la ville de Metz au 13ème siècle, qui fut le siège du temporel. Les donateurs de la Quête diocésaine ont été accueillis en l’église Saint-Marien par le curé, l’abbé Fenel Bourdeau. Roger Richard a ensuite proposé une visite de l’église et de quelques lieux remarquables de la cité : le couvent des Carmes, l’hôtel de la Monnaie, la porte du château des évêques.
De retour en l’église Saint-Marien, l’assemblée a pu vivre l’office des vêpres, présidé par l’évêque, Mgr Philippe Ballot, très heureux de vivre ce temps de rencontre et de visite. Enfin, c’est dans la salle des Carmes que les diocésains ont été reçu par la Municipalité et le Conseil de fabrique, occasion de partager un apéritif et une collation conviviale à l’occasion de cette rencontre. Les responsables du diocèse ont remercié les donateurs présents, rappelant l’importance de ces dons pour déployer la vie pastorale à l’échelon diocésain“.
L’initiative est intéressante, et pourrait probablement être organisée dans d’autres diocèses. Néanmoins sur les photos mises en ligne par le diocèse de Metz, l’on voit beaucoup de cheveux blancs – là comme ailleurs, les donateurs du Denier vieillissent…