Sur son blog, Yves Daoudal relève le manque de représentativité des nouveaux cardinaux qui vont être créés par le pape François :
Or donc François va nous créer 21 nouveaux cardinaux. Le plus emblématique est assurément le dominicain Timothy Radcliffe, militant LGBT acharné, consulteur du Conseil pontifical Justice et Paix, et « assistant spirituel » du synode. C’est sans doute un symbole, puisqu’il aura 80 ans en août prochain et ne sera donc plus électeur, mais le symbole est frappant…
François continue de faire cardinaux des évêques du bout du monde qui n’ont quasiment pas de fidèles. La dernière fois c’était l’évêque de Mongolie (1 350 fidèles), devenu le plus jeune cardinal. Il vient d’être détrôné par un grec-catholique ukrainien, Mykola Bychok, 44 ans, évêque depuis 2020, éparque de Melbourne, revendiquant 32.000 fidèles en Australie, Nouvelle-Zélande et Océanie… Déjà il est ecclésiologiquement aberrant que les chefs des Eglises orientales soient cardinaux (seuls les patriarches melkites, honneur à eux, refusent le chapeau), mais voici qu’un tout nouvel évêque ukrainien devient cardinal alors que son patron, l’archevêque majeur de Kiev Sviatoslav Chevtchouk, ne l’est pas encore…
Cardinal aussi le Franco-algérien Jean-Paul Vesco, archevêque d’Alger, qui demande de « nous défaire de l’idée que nous devons évangéliser, faire accéder les autres à notre vérité » et affirme que Jésus n’a jamais condamné le divorce.
Et aussi l’archevêque de Téhéran, qui revendique 2.000 fidèles. Et encore l’archevêque de Belgrade, qui en a moins de 10 000.
L’Afrique noire, quant à elle, qui compte plus de 250 millions de catholiques, mais qui pense très mal, n’a droit qu’à un nouveau cardinal, l’archevêque d’Abidjan.
Le Christ nous recommande de juger l’arbre à ses fruits. Nul ne doute que si ces futurs cardinaux écoutent bien l’Esprit Saint, leur diocèses sont vivifiés ! Leur diocèses doivent être plus évangélisateurs que les autres ou dénombrer des martyrs…
Pour le vérifier, il suffit de regarder l’augmentation du nombre de séminaristes dans les diocèses de ces cardinaux…
Ce pape est une calamité absolue. Et pour être sûr de ne pas se laisser tenter de venir à Paris pour la réouverture de Notre-Dame, il va les faire cardinaux précisément le 8 décembre…Jésuite pour toujours.