Massacrés par les Druzes dans la nuit du 9 au 10 juillet 1860, les Bienheureux Martyrs de Damas, le religieux espagnol Manuel Ruiz López et sept compagnons – six espagnols et un autrichien, de l’Ordre des frères mineurs, et François, Mooti et Raphaël Massabki, fidèles laïcs maronites libanais, vont être canonisés le 20 octobre prochain à Rome, lors d’une messe qui sera célébrée par le Pape François.
Dans la nuit du 9 au 10 juillet 1860, un commando pénétra dans le monastère franciscain du quartier chrétien de Bab-Touma et tua huit frères franciscains et trois fidèles maronites. Au moment de l’irruption, Manuel Ruiz, le gardien, se précipita dans l’église pour prendre le Saint Sacrement et consommer les hosties pour éviter leur profanation; lorsqu’on lui ordonna de se convertir à l’islam sous peine de mort, il répondit : “Je suis chrétien et je mourrai chrétien“. Il fut alors assassiné sur l’autel.
Le dessinateur italien Andrea Puci a réalisé l’image officielle de la canonisation, qui présente sur deux rangées les saints, de gauche à droite : saint Mooti Massabki, saint Nicanor Ascanio, saint Juan Jacob Fernandez, saint Francisco Pinazo, saint Engelbert Kolland, saint Francis Massabki, saint Raphael Massabki, saint Manuel Ruiz, saint Carmelo Bolta, saint Pedro Soler. On peut lire ici leurs biographies.
🙏