Le diocèse de Besançon a publié début septembre des nominations diocésaines complémentaires, en plus de celles de juin dernier :
À compter du 1er septembre 2024, par décision de Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon :
Monsieur l’abbé Jean-Luc Balanche, responsable du Service diocésain de la Mission universelle de l’Église, est renouvelé dans sa mission pour un mandat de trois ans.
Madame Hélène Druhen, membre du Conseil épiscopal, est renouvelée dans sa mission pour un mandat de deux ans.
Monsieur l’abbé Alain Ndzana, prêtre étudiant, est nommé notaire de l’officialité et de la chancellerie pour un an.
Père Théotime Nzana Mafut’amal, vicaire épiscopal des doyennés de Besançon, des Vallées et de Banlieue – Val de l’Ognon et membre du Conseil épiscopal, avec l’accord de son supérieur, est renouvelé dans sa mission pour un mandat de trois ans.
CONSEIL DIOCÉSAIN DE MÉDIATION (C. 1733)
Prévu par le droit canonique au c. 1733 et régit par des statuts promulgués en 2008 (Église de Besançon, n° 6, 2008), le Conseil diocésain de médiation est une instance composée de neuf membres, à savoir trois pour le diocèse de Besançon, trois pour le diocèse de Belfort-Montbéliard et trois pour le diocèse de Saint-Claude. Chaque membre est appelé et nommé dans chacun des trois diocèses de Franche-Comté. Principalement destinés à intervenir lorsqu’une personne s’estime lésée par un décret (acte administratif ou juridique dans l’Eglise), les médiateurs agissent également en vertu du c. 1446 § 1 qui dispose qu’il faut “[…] éviter autant que possible les litiges au sein du peuple de Dieu et […] les régler au plus tôt de manière pacifique”. Ainsi, comme le rappelle le préambule de ses statuts : “Le Conseil de médiation est compétent à l’égard de toute personne dans l’Église diocésaine, qu’elle soit clerc, religieux ou laïc, salariée ou bénévole, dans un service administratif ou non […] Il a pour mission de rapprocher les points
de vue, de proposer des solutions pour permettre aux parties concernées de se mettre d’accord en trouvant une solution équitable”.
Monsieur Benoît Duriez, du diocèse de Belfort-Montbéliard, est nommé avec l’accord de Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort-Montbéliard, membre du Conseil de médiation pour un mandat de six ans.
Madame Guillemette Fèvre, du diocèse de Besançon, est nommée membre du Conseil de médiation pour un mandat de six ans.
Monsieur l’abbé Etienne Fetel, prêtre du diocèse de Besançon, est nommé membre du Conseil de médiation pour un mandat de six ans.
Madame Sylvie Gonthier, du diocèse de Saint-Claude, est nommée avec l’accord de Mgr Jean-Luc Garin, évêque de Saint-Claude, membre du Conseil diocésain de médiation pour un mandat de six ans.
Madame Martine Hézard, du diocèse de Saint-Claude, est nommée avec l’accord de Mgr Jean-Luc Garin, évêque de Saint-Claude, membre du Conseil
de médiation pour un mandat de six ans.
Monsieur Frédéric Jacquin, diacre permanent du diocèse de Besançon, est nommé membre du Conseil de médiation dont il sera le secrétaire permanent pour un mandat de six ans.
Monsieur l’abbé Désiré Kakaba, prêtre du diocèse de Saint-Claude, est nommé avec l’accord de Mgr Jean-Luc Garin, évêque de Saint-Claude, membre du Conseil de médiation pour un mandat de six ans.
Madame Elisabeth Tinguely, du diocèse de Belfort-Montbéliard, est nommée avec l’accord de Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort-Montbéliard,
membre du Conseil de médiation pour un mandat de six ans.
Monsieur l’abbé Alexandre Voisard, prêtre du diocèse de Belfort-Montbéliard, est nommé avec l’accord de Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort-Montbéliard, membre du Conseil de médiation pour un mandat de six ans.
ENVOI EN MISSION DES ACCOMPAGNATEURS SPIRITUELS RECONNUS PAR LE DIOCÈSE DE BESANÇON
L’archevêque de Besançon a souhaité mettre en place un processus de reconnaissance ecclésiale des personnes formées et aptes à proposer dans
notre diocèse un service d’accompagnement spirituel.
À compter du 1er septembre 2024, par décision de Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon, sont nommés accompagnateurs spirituels des
personnes, pour un mandat de trois ans, soit jusqu’au 31 aout 2027,
- M. le chanoine Pierre Bayerlet
- M. l’abbé Jérôme Boucher
- M. l’abbé Laurent Bretillot
- Mme Thuy Anh Cedoz
- M. l’abbé Anthony Chopard
- Mme Isabelle Crance
- Mme Guillemette Fèvre
- M. l’abbé Jean-François Francisco
- Sr. Claude-Marie Frankhauser
- Sr. Pascale Haratyk
- M. l’abbé Pierre Imbert
- Mme Colette Jeannin
- Frère José Kohler
- M. l’abbé Jean-Marie Larue
- M. l’abbé Jean-Claude Menoud
- Mme Isabelle Morel
- Mme Brigitte Mougey
- M. l’abbé Sylvain Müller
- M. l’abbé Michel Myotte-Duquet
- Sr Thérèse Passard
- Mme Bernadette Pavy
- M. l’abbé Pascal Perroux-Hummel
- Mme Marie-Agnès Potiron
- Sr Marie-Laetitia Regny
- Sr. Nicole-Marie Roland
- M. l’abbé Franck Ruffiot
- M. Yves-Marie Viprey
- Frère Max de Wasseige
DANS LES DOYENNÉS
Doyenné de Besançon
Monsieur l’abbé Jean-Luc Balanche est nommé prêtre au service des six paroisses du doyenné de Besançon. Il résidera au presbytère de la paroisse
Saint-Ferréol, 24 rue de la Basilique, 25000 Besançon.
Monsieur l’abbé Alain Ndzana, prêtre étudiant, est nommé, avec l’accord de son évêque, prêtre au service des six paroisses du doyenné de Besançon
pour un an. Il résidera à l’Escale Jeune, 9 rue de la Convention, 25041 Besançon Cedex.
Doyenné de la Vallée du Doubs
Monsieur le chanoine Pierre Jeannin, vice-official, est nommé prêtre au service des six paroisses du doyenné de la Vallée du Doubs. Il réside au Centre diocésain, 20 rue Mégevand, 25000 Besançon.
Doyenné de Lure
Faisant suite à la nomination de Monsieur le chanoine Christophe Bazin, vicaire général, en tant que modérateur de la charge pastorale (canon 517 § 2 du Code de droit canonique) de la paroisse du Pays de Champagney, les personnes dont les noms suivent sont nommées pour participer à l’exercice de la charge pastorale selon les termes de ce même c. 517 § 2 :
Madame Sophie de Dinechin, est nommée membre de l’équipe paroissiale mise en place selon les modalités du c. 517 § 2 pour la paroisse du Pays de
Champagney.
Monsieur Jean-Pierre Faivre, diacre permanent, est nommé membre de l’équipe paroissiale mise en place selon les modalités du c. 517 § 2 pour la paroisse du Pays de Champagney.
Monsieur Arnaud Leclerc, est nommé membre de l’équipe paroissiale mise en place selon les modalités du c. 517 § 2 pour la paroisse du Pays de Champagney.
Madame Christine Louviot, est nommée membre de l’équipe paroissiale mise en place selon les modalités du c. 517 § 2 pour la paroisse de Champagney.
Madame Isabelle Paris, est nommée membre de l’équipe paroissiale mise en place selon les modalités du c. 517 § 2 pour la paroisse du Pays de Champagney.
Monsieur l’abbé Thierry Bettler, prêtre du diocèse de Reims en mission d’étude, est nommé avec l’accord de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, prêtre au service des cinq paroisses du doyenné de Lure pour un an. Il résidera au presbytère de Champagney, 1 rue Campredon, 70290 Champagney.
DANS LES PAROISSES
À compter du 1er septembre 2024, par décision de Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon, sont renouvelées dans leur mission de déléguées pastorales pour un mandat de trois ans :
- Madame Patricia Beluche, paroisse Saint-Etienne Besançon.
- Madame Michèle Boiteux, paroisse Sancey-Belleherbe.
- Madame Marie-Josèphe Haustète, Paroisse Saint-Loup-sur-Semouse.
- Madame Bernadette Isabey, paroisse Saint-François d’Assise Besançon.
- Madame Marie-Agnès Potiron, paroisse Saint Jean-Baptiste Besançon.
DANS LES AUMÔNERIES
Monsieur l’abbé Jean-Marie Vuattoux, est nommé aumônier des Dominicaines de Béthanie. Il réside au couvent de Béthanie, 21 rue du Mont, 25320 Montferrand-le-Château.
Monsieur l’abbé Bernard Dartevelle, est nommé, aumônier des Artisans de la Fête pour un mandat de trois ans.
À Besançon, le 1er septembre 2024
† Jean-Luc Bouilleret
Archevêque de Besançon
Par mandement
Manuel Tramaux
Chancelier