Depuis 1945 une statue de la Vierge se dresse à l’entrée sud de la ville de Blain, au lieu-dit le Gravier sur la RN171 vers Savenay, pour commémorer les combats de la libération de la ville le 27 août 1944 – la photo de l’article date avant sa restauration. Elle vient d’être remise à neuf par la commune :
“Jacky Flippot, adjoint à la Culture à la ville de Blain, déclare : « La ville a fait appel à une entreprise pour effectuer les travaux de sablage et de peinture. L’opération a dû être interrompue en raison de la découverte d’un trou de 10 cm de diamètre à l’arrière de la tête de la Vierge.
La statue est donc retournée au centre technique municipal pour une opération de chirurgie effectuée par les services de la Ville, avant un retour à l’entreprise pour la mise en peinture. Le socle étoilé et le piédestal ont également été repris en maçonnerie et repeints par les services techniques de la Ville et le service des espaces verts a réalisé l’entretien du site. L’adjoint rappelle : « La statue a été érigée en hommage aux soldats américains de la 83rd Division Infantry US et aux Forces françaises de l’intérieur (FFI), mortes lors de la libération de la ville le 27 août 1944. » Et c’est pour rendre hommage aux Américains que les élus ont souhaité afficher, sur le socle étoilé, les couleurs, bleu et rouge du drapeau de l’armée libératrice. « Ces mêmes couleurs figurent sur les bornes de la voie de la Liberté. »