Le diocèse de Bordeaux recherche 90.000 euros pour des travaux d’isolation et de rétablissement des volets de la maison diocésaine… enlevés lors de la dernière rénovation il y a huit ans, en 2013-16. Après tout, faire et défaire, c’est toujours travailler.
“Lors de la rénovation de la maison Saint- Louis-Beaulieu, les volets du 1er étage ont été entièrement démontés. Au bout de 8 ans d’exploitation de la maison diocésaine dans sa nouvelle configuration, il a fallu se rendre à l’évidence : l’isolation thermique de la maison ne permet plus de travailler dans des conditions optimales… l’été 2023, 38° dans les bureaux et salles de réunions était devenue la norme. Après plusieurs études, l’installation de la climatisation, pour des raisons évidentes d’écologie, a été exclu.
De plus, l’augmentation des tarifs du gaz a fait exploser le budget du chauffage : il fallait absolument repenser l’isolation des fenêtres… Le choix s’est alors naturellement porté sur la pose de volets persiennes en bois, le bois étant l’isolant thermique optimale. Ce sont donc 36 volets (sur un total de 57) qui ont été réinstallées en avril dernier, rendant à la maison sa fraîcheur et donnant également un aspect chaleureux autour du cloître.
Budget première tranche des travaux 50 000€. Projection 2eme tranche : 30 000 €. Pour parfaire l’isolation, de nouveaux films solaires ont également été posés en juin sur toutes les surfaces vitrées ne permettant pas la pose de volets“.
Enlever les volets sur un bâtiment situé au sud de la France…qu’est ce qui pouvait mal tourner ?
C est ce qui s appelle jeter l argent par les fenêtres…