Le diocèse de Laval communique au sujet de la messe célébrée par Mgr Dupont, évêque de Laval, le 14 juillet dernier pour clôturer les travaux de réfection de la couverture et de la charpente de l’église Notre-Dame de Cossé-en-Champagne (XIIe-XVe) pendant 22 mois; le clos et le couvert n’avaient pas connu de travaux d’ampleur depuis 1901.
Cette église, d’après la mairie, n’a plus que quatre messes par an suite au regroupement de Cossé en Champagne et d’une vingtaine de villages dans une seule grande paroisse.
La commune de Cossé-en-Champagne, située dans le sud-est de la Mayenne, vous invite à l’inauguration et à la messe de l’église Notre-Dame de Cossé-en-Champagne, une magnifique église romane datant du XIIème siècle. Cet événement exceptionnel se tiendra le 14 juillet 2024, de 10h30 à 14h30.
L’église, témoin de plus de mille ans d’histoire, a subi d’importants travaux de restauration au cours des deux dernières années. Ces travaux, commencés au printemps 2022, se sont achevés après 22 mois d’efforts, permettant de remettre en état la charpente et la couverture, qui n’avaient pas été rénovées depuis 1901.
L’église Notre-Dame ne se distingue pas seulement par son architecture romane, mais également par sa chapelle seigneuriale, construite au XVème siècle sous le patronage de Sainte-Anne, à l’initiative du seigneur de la baronnie de Varenne-l’Enfant. Les travaux de restauration de 2008 ont révélé de magnifiques anges musiciens ornant cette chapelle, ajoutant à la richesse historique et artistique du lieu.
Lors des récentes campagnes de mise au jour, de superbes peintures murales du XVème siècle ont été découvertes, constituant un trésor unique dans tout l’ouest de la France. Ces découvertes enrichissent encore davantage le patrimoine exceptionnel de l’église Notre-Dame de Cossé-en-Champagne.
Dominique Lavoué, grand connaisseur de l’histoire locale, vous invite à découvrir les secrets de cette église millénaire :