Mgr Blaquart, l’évêque d’Orléans, a évoqué la décision du père Paul Bénézit, 39 ans, prise après un long cheminement, ex-curé de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc à Gien, qui a fait le choix de défroquer, pour vivre une relation avec une femme. Il avait 10 ans de sacerdoce.
“Malgré les joies du ministère, il m’avait partagé ses difficultés à en tenir les exigences. Le vicaire général et moi-même l’avons accompagné depuis plusieurs mois dans son discernement. Ainsi, cet été, il a pris un temps de retraite dans un monastère qui a abouti à sa décision. Il quitte le département du Loiret pour commencer une vie professionnelle et familiale nouvelle.”
Les fidèles perdent un prêtre apprécié, dynamique et charismatique… Le père Paul Bénézit apparaît au côté de trois autres prêtres, dans le film Sacerdoce sorti au cinéma en 2023. Ce film dépeint les parcours de quatre prêtres originaux. Parmi eux, Paul Bénézit, sportif accompli qui participe au championnat de France de cyclisme du Clergé et a remporté deux titres en 2022 et 2023.
Il n’est pas le premier dans le diocèse. Le père Chatillon, recteur de la cathédrale d’Orléans et curé doyen, quittait le sacerdoce pour une femme, l’an dernier, après 24 années de sacerdoce.
Il serait utile que la CEF communique chaque année sur le nombre de prêtres qui défroquent.