Le 12 juillet dernier Mgr Garin invitait les fromagers à fêter saint Uguzon, un berger italien du val Cavargna martyrisé vers l’an 600 qui est patron des fromagers dans certains terroirs – il est aussi connu dans le diocèse d’Avignon. Dans son homélie pendant la messe, il donne le nombre de fois où le fromage est cité dans la Bible… trois fois, nettement moins que le vin. Et dresse une comparaison avec son diocèse :
“Depuis que je suis arrivé dans le Jura, j’aime comparer l’avenir de l’Église diocésaine à ce qui se vit dans les fruitières du Jura. Tout à l’heure, vous verrez sur le grand triptyque qui a été installé dans la salle Saint-Claude, j’ai souhaité que l’artiste représente un petit groupe qui se réunit autour de la Bible pour échanger, pour prier. J’ai suggéré que la table autour de laquelle se réunit le petit groupe est la forme et la couleur d’un comté pour évoquer l’image de la fruitière, si chère à notre paysage jurassien.
La fruitière, un lieu de coopération, d’échanges, de mis en commun. La fruitière, un lieu de proximité. La fruitière, un lieu de transformation et d’aJinage, un lieu qui permet de produire de quoi nourrir. Tout cela me parle des petites fraternités, des petits groupes que je rêve de voir fleurir partout dans notre diocèse, des fruitières d’évangile : pour qu’ils soient des lieux de mise en commun, de proximité, d’échange, et comme saint Uguzon, d’attention aux plus démunis”.
Il a aussi béni une statue de saint Uguzon, qui sera accueillie pendant un an par un des membres de la confrérie – chez qui la prochaine fête sera célébrée.