Le diocèse de Besançon a lui aussi voulu prendre sa part des Holy Games – l’accueil des Jeux Olympiques par l’Eglise de France, et faute de s’en prendre à saint Paul ou faire de Marie-Madeleine une sportive accomplie a laissé Jean-Luc Marion, académicien, faire une conférence carrément dans l’église Saint-Théodule de Lods – un village entre Besançon et Pontarlier, dos à l’autel, le 18 juillet dernier. Précisons que Jean-Luc Mario n’est pas en cause: il est dans le sillage de la revue Communio et proche du cardinal Ratzinger avant qu’il ne devienne pape.
Et le diocèse dirigé par Mgr Bouilleret est visiblement assez fier du détournement de l’usage cultuel de cette église pour afficher la vidéo de la conférence sur son site. Pour mémoire, Lods dispose d’une salle polyvalente d’une centaine de places. A-t-on voulu économiser les 150 à 220 euros de sa location?
Deux remarques sur votre critique:
– ces conférences annuelles sont destinées à récolter de l’argent auprès des auditeurs pour l’entretien de cette église, JL. Marion parle gratuitement évidemment
– les conférences dans les églises on connait ça depuis, par exemple les conférences de Carême
Donc rien de choquant, à mon avis, JLM est un catholique fervent, auteur notamment de plusieurs livres de théologie
Cordialement
Jean-Marc Rouvière
Depuis le Concile les clowneries se multiplient dans le chœurs de nos églises !