Il n’y a plus qu’un seul séminariste à Dublin, a ainsi affirmé le père Seamus McEntee, directeur des vocations de l’archidiocèse de Dublin. C’est en effet ce que rapporte le site du Daily Mail, qui souligne la confirmation du rapport du Sunday Times par le prêtre irlandais.
Un séminariste pour un million de catholiques
L’archidiocèse de Dublin regroupe la ville de Dublin et et la plupart des comtés de Dublin et de Wicklow, mais aussi des parties des comtés de Carlow, de Kildare, de Laois et de Wexford. Au total, dans cette région qui compte 1,6 millions d’habitants, il y a un million de croyants, mais un seul homme à envisager le sacerdoce.
Les paroisses sont en plein processus de fusion, mais la difficulté est que ces regroupements font perdre un sentiment d’identité – se reconnaît-on quand les lieux naturels et surnaturels sont ainsi dilués ? Il y a aussi la difficulté à discerner les candidats au sacerdoce. Il faut les évaluer, puis les envoyer à Valladolid, en Espagne. La crise des abus sexuels aurait aussi joué dans cette diminution frappante des candidats.
Enfin, certains envisagent des solutions, comme l’ordination d’hommes mariés ou même l’ordination de femmes (elle serait invalide et conduit logiquement à l’excommunication). Pour autant, si on regarde l’exemple de l’Anglicanisme, la chute est nette…