Après 80 ans sans vitraux suite à l’explosion d’un camion de munitions allemand dans le bourg en 1944, l’église de Querenaing en a 11 nouveaux, réalisés par une artiste vitrailliste locale, Marie Payen. Mgr Dollmann, archevêque de Cambrai, les a bénis le 22 juin dernier. La restauration de l’église saint Landelin, entamée en 2005, est ainsi complètement achevée.
Comme l’indiquait le diocèse sur son site, “le diocèse de Cambrai et la paroisse Saint-Bernard de Fontenelle s’associent à la commune de Quérénaing dans sa démarche d’embellissement de l’église Saint-Landelin avec la création de 11 vitraux originaux. Ce projet prolonge la restauration complète de l’édifice entreprise en 2005 et participe au renforcement du clos de l’édifice, et en conséquence à garantir sa bonne préservation. L’église Saint-Landelin de Quérénaing est située au centre de deux espaces naturels au cachet remarquable sur le trajet d’un chemin de Saint-Jacques de Compostelle. En l’an 706, le village dépend de l’abbaye de Crespin. Sa chapelle a pour patron saint Landelin, fondateur de cette abbaye“.
Deux premiers vitraux avaient été bénis en décembre 2022 – installés dans le choeur, ils représentaient l’un, dans des tons chauds au sud, le Christ en semeur, et l’autre, dans des tons bleutés, l’accueil par la Vierge des âmes des 21 villageois fusillés par les allemands le 25 août 1914 après avoir été pris en otages suite à des tirs des alliés – c’est sur ce vitrail où l’on voit la Vierge au-dessus d’une église en feu.