L’archevêque de San Francisco, Mgr Salvatore Cordileone, a apporté son soutien à la messe traditionnelle. Dans une lettre ouverte datée du 15 juillet dernier, le prélat demande qu’il n’y ait pas de nouvelles restrictions à la célébration de l’usus antiquior. Il s’en explique longuement et met en cause certaines options actuelles qui ont cours dans l’Église depuis juillet 2021 à la suite du Motu proprio Traditionis Custodes.
Pour Mgr Cordileone, « beaucoup de fidèles, je le sais, ont été rejetés et marginalisés par les pasteurs de l’Église, ceux-là mêmes qui sont appelés à les nourrir spirituellement, simplement à cause de leur désir d’adorer comme l’Église le fait depuis des siècles. » « Cela ne sert qu’à durcir l’attitude envers l’autorité de l’Église. Il y a beaucoup de reproches à faire pour ce triste état de choses, dans la mesure où il existe ».
Une question pastorale
L’archevêque de San Francisco a par ailleurs prévu de célébrer une messe traditionnelle au Congrès eucharistique national. Mgr Cordileone est l’un des soutiens les plus affirmés à la “cohérence eucharistique” et au renouveau eucharistique américain. Pour l’archevêque, la question de la messe traditionnelle n’est pas “une chose politique ou idéologique, mais pastorale”.
Source: The Pilar
Bonjour.
Attention à votre titre. la messe en latin ne se résume pas à la messe Tridentine. Un messe totalement en latin peut etre dites selon le rite Paul VI
Cela a été corrigé !