Le cardinal Juan Sandoval Iniguez, archevêque émérite de Guadalajara (Mexique), a écrit au Pape François le 6 juillet dernier concernant les rumeurs d’interdiction de la célébration de la messe de Saint-Pie V. En charge de l’archidiocèse de Guadalajara (Mexique) jusqu’en 2011, le cardinal avait confié une paroisse aux prêtres de la Fraternité Saint-Pierre pour y célébrer selon le Missel de 1962 en 2008.
Extrait de la lettre (traduction par nos soins)
Des rumeurs courent selon lesquelles vous voudriez interdire définitivement la messe dans le rite de Saint Pio V.
La Cène du Seigneur, qu’il nous a ordonné de célébrer en mémoire de lui, a été célébrée tout au long de l’histoire dans divers rites et langues, en gardant toujours l’essentiel : célébrer la mort du Christ et participer à la Table du Pain de la Vie éternelle.
Aujourd’hui encore, la Cène du Seigneur est célébrée dans divers rites et langues, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Église catholique.
Ce que l’Église a célébré pendant quatre siècles, la messe de saint Pie V en latin, avec une liturgie riche et pieuse qui nous invite à pénétrer dans le mystère de Dieu, ne peut pas être mauvais.
Plusieurs personnes et groupes catholiques et non catholiques ont exprimé le désir qu’elle ne soit pas supprimée, mais plutôt préservée, en raison de la richesse de sa liturgie et du latin, qui, avec le grec, est la matrice de la culture, non seulement en Occident, mais aussi d’autres régions.
Pape François, ne laissez pas cela arriver. Vous êtes également gardien de la richesse historique, culturelle et liturgique de l’Église du Christ.