La facture des abus sexuels du clergé ne cesse de s’alourdir pour le diocèse de Saint-Jean de Terre Neuve au Canada : ce dernier a finalement été condamné à payer 104 millions de dollars canadiens d’indemnisation à 292 victimes d’abus sexuels du clergé sur son territoire. Pour l’essentiel, les victimes ont été abusées à l’orphelinat de Mount Cashel. Il y a un an, les dommages et intérêts étaient estimés à moitié moins, mais des victimes se sont fait connaître au cours du processus.
“L’archidiocèse de Saint-Jean, à Terre-Neuve, devra payer 104 millions de dollars aux 292 victimes d’abus sexuels. La majorité d’entre elles ont été agressées à l’orphelinat Mount Cashel, un des premiers scandales de pédophilie à avoir éclaboussé l’Église catholique au Canada.
Au total, 367 demandes d’indemnisation ont été déposées auprès de l’agent indépendant d’indemnisation qui a dévoilé ses conclusions vendredi. À l’heure actuelle, il en a accepté 292 et en évalue toujours 10 autres. 65 demandes ont été rejetées.
Les victimes recevront entre 55 000 $ et 850 000 $ chacune, soit une moyenne de 356 000 $ par personne“, des montants conformes à la moyenne des indemnisations au Canada.
Le diocèse a mis en vente un certain nombre de biens, dont sa cathédrale pour payer ces indemnisations, ce qui n’a rapporté “que” 40 millions de dollars canadiens à ce jour.