L’évêque de Troyes annonce l’arrivée d’un nouvel économe diocésain, Bruno Coulais :
“J’ai la joie de vous annoncer l’arrivée de Monsieur BRUNO COULAIS qui a accepté la charge et mission d’économe diocésain pour le diocèse de Troyes. Il prendra ses fonctions le 19 août prochain.
BRUNO COULAIS, ingénieur et chef d’entreprise, a œuvré dans le métier du bâtiment tout au long de sa carrière professionnelle. Il choisit aujourd’hui de consacrer son temps et sa compétence à l’Église. Il mettra son expérience au service des défis pastoraux et économiques de notre diocèse.
Je tiens à remercier à nouveau THIERRY COLIN pour le mandat d’économe diocésain dans notre diocèse, reconnaissant pour le dévouement qu’il a pu mettre au service de notre Église locale. Nous aurons l’occasion de le remercier lors du temps convivial de fin d’année à la maison diocésaine et le dimanche 30 juin lors de l’assemblée diocésaine à la maison NotreDame-en-l’Isle et à la cathédrale. Je suis heureux d’accueillir BRUNO COULAIS à mes côtés comme économe diocésain. Que le Seigneur le bénisse dans cette mission importante qu’il accueille aujourd’hui au sein de notre diocèse”.
Par ailleurs, un nouveau directeur de l’enseignement diocésain est nommé – il sera en fonction pour les deux diocèses de Langres (6 établissements catholiques dans quatre villes) et Troyes :
“Nous sommes heureux de vous annoncer la nomination de Monsieur Alexandre TOUSSAINT comme Directeur Diocésain de l’Enseignement catholique et délégué épiscopal pour l’Enseignement catholique, pour les diocèses de Langres et de Troyes. Il prendra ses fonctions à la prochaine rentrée scolaire“.
Directeur d’un établissement d’enseignement catholique de 1500 élèves à Evreux, l’Institution Notre-Dame Saint-François, il a été récemment dans une émission diffusée sur M6, comme directeur d’école dans l’émission l’Ecole à remonter le temps; il est aussi bénévole depuis 2023 à l’Office international de l’Enseignement catholique, délégué de l’Eure, puis administrateur du Synadic – qui regroupe des directeurs d’établissements privés diocésains, membre du Rotary club d’Evreux (depuis 2019), commandant de réserve dans l’armée de Terre, et séminariste pendant six ans du diocèse aux armées françaises (2000-2006) avant d’enchaîner sur.. un BEP de boulangerie (2005) et des études de théologie aux Bernardins et à Lille.
Il aura d’ailleurs un établissement de plus sous sa responsabilité dans l’Aube – les soeurs dominicaines des Campagnes ont passé la tutelle du lycée des Cordeliers à Arcis sur Aube au diocèse de Troyes, ce que le diocèse confirme.