Quatre nouvelles ordinations sacerdotales auront lieu le dimanche 30 juin à 15h à la cathédrale de Strasbourg. Grégoire, Maxence, Rami et Étienne seront ordonnés par Mg Pascal Delannoy pour le diocèse de Strasbourg – trois sont du séminaire diocésain et le dernier du séminaire Redemptoris Mater (chemin néocatéchuménal).
Grégoire Gendreau, servant de messe durant des années à la paroisse personnelle de la Croix Glorieuse, se confie sur sa vocation sur le site du diocèse de Strasbourg : “mon premier souvenir de foi a été décisif : ma grand-mère m’expliquait le Jugement dernier avec l’image d’un grand livre dans lequel sont inscrites toutes nos bonnes et nos mauvaises actions. Pour entrer dans la joie du paradis avec Jésus, il faut compter plus de bonnes que de mauvaises actions. Si l’explication est imparfaite, elle a eu le mérite d’ancrer profondément dans le garçon que j’étais le désir du ciel. Ainsi au long de ma vie chrétienne, petit à petit, à travers la lectio divina et la messe régulière le Seigneur a fait germer en moi ce désir de me mettre humblement au service du Ciel pour les autres“.
Maxence Fournier explique l’origine de sa vocation ainsi : “j’ai découvert ma vocation après un pèlerinage sur les pas du saint Curé d’Ars en classe de seconde. J’ai d’abord laissé de côté l’idée de devenir prêtre mais cette question est revenue en force pendant mes études, en écho à mon engagement de servant d’autel, à des lectures qui m’avaient marqué et à mes interrogations sur le sens de la vie et l’enjeu du salut. Nourri par les propositions de l’aumônerie étudiante de mon école, ce n’est cependant que plus tard, lorsque je travaillais en entreprise, que j’ai été accompagné personnellement par un prêtre dans mon discernement, jusqu’à prendre la décision d’entrer au séminaire“.
Rami Hindo est originaire d’Irak : “ayant reçu le noyau de la foi sur ma terre natale d’Irak, par mes parents ainsi que mon entourage, et après un mûrissement de plusieurs années de discernement à la propédeutique et au Grand Séminaire de Strasbourg, j’ai été ordonné diacre en septembre 2023. Je veux me donner pour toujours à Dieu, et consacrer toute ma vie au service de Dieu et de tous mes frères et sœurs“.
Il est étonnant de constater que dans plupart des cas, les prêtres que l’*on va ordonner dans un diocèse donné ne sont franchement pas de ce diocèse.
Cherchez l’erreur.
Strasbourg (concordataire) est un cas particulier. Il y a encore une proportion importante de prêtres étrangers.
Mais la plupart des ordinations dans les diocèses de France sont encore le fruit d’un mince filet de vocations locales.