Le diocèse de Vannes annonce que le dimanche 16 juin 2024 en la basilique Sainte Anne de Sainte-Anne-d’Auray à 15h30, Monseigneur Raymond CENTÈNE, évêque de Vannes, ordonnera un prêtre : Étienne MAROIS et un diacre en vue du presbytérat : Louis-Henri CHOUANE.
Lors de son ordination diaconale à Locminé, Etienne Marois s’est présenté dans la lettre diocésaine Chrétiens en Morbihan : “Je suis né dans une petite ville, au sud de Tours, non loin du tombeau de saint Martin et j’ai eu la grâce de grandir dans une famille chrétienne. Baptisé le 24 décembre 1995 à Beaulieu-lès-Loches, j’ai commencé à y servir la messe dès l’âge de 6 ans. Lorsque j’ai eu 12 ans, nous avons déménagé à Arradon, dans le village du Moustoir qui est sous le patronage de saint Martin. J’y vois aujourd’hui un signe du ciel puisque saint Patern, fondateur de notre diocèse de Vannes, a été ordonné et envoyé par l’évêque de Tours, successeur de Martin.
Ensuite, continuant le service de la messe, je reçus avec d’autres jeunes de la paroisse, le sacrement de confirmation en 2009. Ce fut un tournant dans ma foi, je compris que Dieu était toujours à mes côtés. Après le Bac, je me suis dirigé vers des études d’informatique et de gestion tout en logeant au foyer étudiant de la mission étudiante (Memo). J’ai alors choisi de m’y engager pour une année. Par la prière quotidienne et la mission auprès des étudiants, j’ai compris peu à peu que le Seigneur m’appelait à Le suivre, et à tout laisser pour Lui. Cet appel, radical et absolu, est une miséricorde pour moi car il me conduit à aimer Dieu et chaque personne avec tout ce que je suis.
Je suis ainsi entré en propédeutique à Sainte Anne d’Auray en 2017 puis j’ai été envoyé au séminaire à Fribourg (Suisse) où j’ai passé cinq années à étudier, prier et rencontrer de nouvelles personnes. De retour en Bretagne depuis 3 mois, Monseigneur Centène m’a appelé au diaconat“.
Louis Henri Chouane, vocation tardive, a 44 ans. Une vidéo le présente sur le site du diocèse. Il est en formation à Venasque depuis 2018.