Voici la première vague des nominations diocésaines d’Annecy, qui concernent beaucoup de prêtres fidei donum – le cas de deux d’entre eux, les pères Jean Mayamonals et Isaac Dikundwakila dont le contrat s’était achevé en 2022 et qui ne sont pas rentrés en RD Congo (Zaïre) dans le diocèse de Matadi a défrayé la chronique localement ces derniers mois – ils sont en effet restés en Savoie, accueillis par des paroissiens.
Mgr Yves LE SAUX, évêque d’Annecy, vous annonce les nominations suivantes qui prendront effet au 1er septembre 2024. D’autres nominations pourront être publiées dans les semaines ou les mois à venir.
Conseil épiscopal
Madame Marie-Thérèse VANDAME, actuellement responsable du Service Diocésain Catéchèse et Catéchuménat, est nommée déléguée générale.
La fonction de délégué général apparaît depuis quelques années dans plusieurs diocèses de France. En collaboration étroite avec le vicaire général, le délégué général prête son concours à l’évêque dans le gouvernement du diocèse. Il participe donc au conseil épiscopal et à différents conseils qui entourent l’évêque.
Dans sa responsabilité, Mme Marie-Thérèse VANDAME accompagnera notamment la curie diocésaine, c’est-à-dire les services diocésains.
Madame Mireille DEGENEVE, de la paroisse Notre-Dame des Hermones, est nommée membre du conseil épiscopal.
Curés et prêtres coopérateurs
M. l’abbé Louis AEGERTER est nommé curé de la paroisse Notre-Dame de l’Aumône en Albanais. Il résidera à Rumilly.
Avec l’accord de l’archevêque de Paris, M. l’abbé Nicodème FERRE est nommé curé de la paroisse Saint-Maurice en vallée d’Abondance. Il résidera à Abondance.
Avec l’accord de son supérieur, le P. Viju MATTHEW, Missionnaire de S. François de Sales, est nommé curé de la paroisse Saints Pierre et Paul en Genevois. Il résidera à Saint-Julien-en-Genevois.
Avec l’accord de son évêque, M. l’abbé Alphonse NKUSI, du diocèse de Butare (Rwanda), est nommé prêtre coopérateur dans la paroisse Saint-François en Chablais. A son arrivée, il résidera à Thonon.
Avec l’accord de son évêque, M. l’abbé François NSHIMIYIMANA, du diocèse de Gikongoro (Rwanda), est nommé prêtre coopérateur dans la paroisse Sainte-Thérèse en Annecy. A son arrivée dans le diocèse, il résidera au presbytère des Fins à Annecy.
M. l’abbé Vincent ROSSAT est nommé curé de la paroisse Sainte Jeanne de Chantal. Il résidera au presbytère du Centre-Ville d’Annecy.
Avec l’accord de son évêque, M. l’abbé Sébastien TINDANO, du diocèse de Fada N’Gourma (Burkina Faso), est nommé curé des paroisses Saint Jacques, Val des Usses et Saint Vincent en Haut-Rhône. Il réside à Frangy.
Avec l’accord de son évêque, M. l’abbé Placide UWINEZA, du diocèse de Butare (Rwanda), est nommé curé de la paroisse Saint André en Gavot-Léman. Il résidera à Evian-les-Bains.
Responsabilités diocésaines
Monsieur Raymond BOCCARD, diacre, est nommé délégué épiscopal à la Diaconie.
Madame Claire BRETHOUS est nommée responsable du Service diocésain Catéchèse et Catéchuménat.
Madame et Monsieur Anne et Christophe CUER sont nommés délégués diocésains à la Pastorale des Familles.
Madame Mireille DEGENEVE est nommée adjointe au service de la Diaconie diocésaine.
Déléguée pastorale
Madame Anne CUER est nommée déléguée pastorale au sein de la paroisse Saint Bruno en vallée d’Arve (Cluses).
Informations
Après sept ans comme prêtre fidei donum dans notre diocèse, M. l’abbé Anastase NKUNDIMANA est appelé par son évêque à un autre ministère dans son diocèse d’origine (Butare – Rwanda). Qu’il soit vivement remercié pour ces années passées au service du diocèse !
Je n’ai pas accès aux articles de journaux. Y a t-il donné un motif pour lesquels ces prêtes n’aient pas voulu rentrer dans leur pays et pourquoi ces paroissiens ont fait le choix de les héberger dans la clandestinité?
La France est confronté à un grave défi. Un manque flagrant de vocations en France (qui a l’air d’être acté…) Un recours massif à des prêtres venus d’ailleurs pour les ordonner et incardiner dans un diocèse en France. Des paroisses tenues très souvent par des prêtres fidei donum grâce au soutien et la présence quasi exclusive de laics….
Les accueillir peut soulever des difficultés, à l’heure de la lutte contre les abus. Les normes de droit, la culture, et ce qui est “passable” de faire lorsqu’on est prêtre pouvant être bien plus lâche due ce qu’on nous demande depuis le changement de culture pénale dans l’Eglise depuis la ciase.
Repartir dans son propre pays peut poser plusieurs graves problèmes, dont des problèmes pour la propre sécurité des prêtres dans des Etats instables ou l’Etat de droit est bien souvent absent, tout comme la police et la justice, les actes terroristes contre les Catholiques, voire la guerre civile une réalité.
Des problèmes économiques, de la corruption dans le civil et l’Eglise….