Suite au départ de Laurent de Beaucoudray pour le diocèse de Vannes, Dominique Beloeil devient directeur diocésain et délégué épiscopal à l’enseignement catholique du diocèse de Rouen à partir de septembre. Il était depuis 2018 responsable du service international de la direction diocésaine de l’enseignement catholique de Nantes depuis et très engagé dans l’éducation européenne, comme il expliquait en 2021 sur le site de la maison de l’Europe à Nantes dont il venait d’intégrer le bureau :
“Dans la vie civile je travaille dans l’enseignement catholique. C’est un réseau d’associations (350 en Loire Atlantique), soutenue par la direction diocésaine et qui porte le réseau sur le plan départemental. Concrètement je suis au service de l’ouverture à l’international des établissements scolaires. J’aide les établissements à développer cette ouverture grâce aux programmes européens comme ERASMUS notamment (mobilité des enseignants en Europe pour apprendre une langue, stages d’observation), eTwinning (programme qui met en lien 900 000 acteurs de l’éducation en Europe pour monter des projets communs), ou encore j’aide à la concrétisation de partenariats entre plusieurs établissements européens.
Depuis plusieurs années je suis également membre de l’AEDE (Association européenne de l’Education). L’AEDE est une association composée de plusieurs sections régionales au niveau national. Elle est reconnue par la Commission Européenne et existe depuis la genèse de la construction européenne. Elle a pour vocation de contribuer à une éducation européenne de qualité pour tous et à la sensibilisation à la citoyenneté européenne.
Elle a notamment joué un rôle important dans l’ouverture des établissements à l’international (jumelage, voyages scolaires…), et joué un rôle d’accompagnement des enseignants vers plus d’ouverture à l’international. C’est un mouvement qui est en plein renouveau car son action a été stoppé notamment avec la crise sanitaire. L’idée est à terme de mener des projets avec les enseignants dans le cadre de projets ERASMUS par exemple mais aussi que l’AEDE devienne un lieu de rencontre des enseignants qui ont un projet d’ouverture sur l’Europe, quel que soit leur statut, l’âge de leurs élèves, leurs établissements…”