Voici les nominations diocésaines de la rentrée à Montpellier. On y retrouve l’ex-vicaire général de Narbonne, Luc Caraguel, qui rejoint le diocèse de Montpellier, où il est nommé dans la paroisse Notre-Dame de la Paix au sud-ouest du centre-ville. Celui dont les relations tendues avec l’actuel évêque de Narbonne ont été abondamment couvertes par la presse locale, est jusqu’en juin aumônier des gens du voyage et curé à Carcassonne.
Un prêtre est mis à disposition, en échange, du diocèse de Narbonne. Le père Moyon, qui a créé une association pour venir en aide aux lépreux en Afrique et en Chine, part en congé pour raison familiale – il rendra service dans le diocèse de Nantes. L’abbé Frédéric Forel, vicaire général à Toulon en 2015-22, parti à Marseille début 2023, fait partie du diocèse de Montpellier depuis fin 2023. Il est nommé curé à Agde. Les nominations permettent de constater que deux prêtres seront ordonnés en juin dans le diocèse de Montpellier.
Par décision de Mgr l’Archevêque, à compter du 1er septembre 2024 :
Dans le secteur « Béziers – Biterrois » :
▪ M. l’abbé Jean-Vincent Raccurt est nommé vicaire des paroisses Saints-Apôtres-et-Martyrs, Mère-Teresa et Notre-Dame-de-la-Réconciliation. Il sera également chargé de la Pastorale des Jeunes de la ville de Béziers. Il poursuit sa mission d’études.
▪ M. l’abbé Gérard Philip est nommé prêtre résident, au service des paroisses Saints-Apôtres-et-Martyrs, Mère-Teresa et Notre-Dame-de-la-Réconciliation.
Dans le secteur « Lergue-Hérault » :
▪ M. l’abbé Raphaël Duchamp est nommé curé de la paroisse Saint-Paul-Cœur-d’Hérault, tout en conservant sa responsabilité au service de la Pastorale des Jeunes sur le secteur missionnaire.
Dans le secteur « Mer, Vignes et Volcans » :
▪ M. l’abbé Frédéric Forel, avec l’accord de l’évêque de Fréjus-Toulon, est nommé curé de la paroisse Littoral Agathois. Il sera prêtre accompagnateur de l’école et du collège Notre-Dame d’Agde.
▪ M. l’abbé Hugues-Pascal Yohou, avec l’accord de l’administrateur apostolique de l’archidiocèse de Gagnoa, est nommé vicaire de la paroisse Littoral Agathois.
Dans le secteur Bassin de Thau :
▪ M. l’abbé Jose-Miguel Flores-Lorenzo est nommé vicaire de la paroisse de Sète et au service des paroisses du secteur missionnaire. Il assurera l’accompagnement des lycéens au sein de l’Aumônerie de l’Enseignement Public et sera prêtre accompagnateur du collège et du lycée catholiques St Joseph de Sète.
▪ Le P. Bruno Grégeois, op, avec l’accord de ses supérieurs, est nommé curé de la paroisse Saint-Sauveur-en-Gardiole dont il était administrateur jusqu’à présent.
Dans le secteur Pic Saint Loup – Porte des Cévennes :
▪ M. l’abbé Gérard Blayac est nommé curé de la paroisse Porte des Cévennes.
▪ M. l’abbé Cyprien Ouedroago, avec l’accord de l’évêque de Koudougou, est nommé vicaire des paroisses Saint-Luc-en-Garrigues, Saint-Julien-de-la-Mosson et Marcel-Callo-Sources-du- Lez.
Dans le secteur Porte de Camargue :
▪ M. l’abbé Charles Edouard Bruneaut est nommé administrateur de la paroisse Notre-Dame-de-l’Alliance-de-l’Etang-de-l’Or, tout en restant curé de la paroisse Saint-Joseph.
▪ M. l’abbé Michel Andriamihaja est nommé, avec l’accord de l’évêque d’Ambositra, vicaire des paroisses Saint-Joseph et Notre-Dame-de-l’Alliance-de-l’Etang-de-l’Or.
Dans le secteur Grand Montpellier Nord :
▪ M. le Chanoine Yannick Casajus est nommé curé des paroisses Cathédrale et Saint-Denis. Il sera prêtre accompagnateur de l’école catholique Bonne Nouvelle.
▪ M. l’abbé Paul Dossous, prêtre de Saint-Jacques, avec l’accord de ses supérieurs, est nommé curé des paroisses Saint-Barnabé et Saint-Jacques-de-Compostelle.
▪ M. l’abbé Luc Jourdan, vicaire épiscopal, est nommé curé de la paroisse Sainte-Bernadette.
▪ M. l’abbé Daniel Esquivel-Elizondo sera nommé, après son ordination, vicaire à la paroisse Sainte-Bernadette.
▪ M. l’abbé Jean Dai Ly Nguyen sera nommé, après son ordination, vicaire des paroisses Cathédrale et Saint Denis.
Dans le secteur Grand Montpellier Ouest :
▪ M. l’abbé Luc Caraguel, avec l’accord de l’évêque de Carcassonne-Narbonne, est nommé curé de la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix.
▪ M. l’abbé Léon Dougnon, avec l’accord de l’évêque de Mopti, est nommé curé in solidum de la paroisse Saint-Baudile-du-Coulazou.
▪ M. l’abbé Bernard Laurent est nommé directeur adjoint des pèlerinages et curé in solidum, modérateur de la paroisse Saint-Baudile-du-Coulazou.
▪ M. l’abbé Emmanuel Kazadi est nommé́ curé in solidum de la paroisse Saint-Martin-du-Vignogoul. M. l’abbé Vincent Comte en est le curé modérateur.
Dans le secteur Grand Montpellier Sud :
▪ M. le Chanoine Michel Plagniol est nommé vicaire des paroisses Saint-Augustin, Saint-Pierre-Saint-Etienne-de-Maguelone et Saint-Sixte-II (Stella Maris).
Autres nominations :
▪ M. l’abbé René-Luc Giran prendra une année sabbatique pour un temps de formation.
▪ M. l’abbé Laurent Harmandon prendra une année sabbatique qui inclura un temps de formation (théologique et spirituelle). Il rendra des services dans les paroisses du secteur « Les Marches del’Espinouse ».
▪ M. l’abbé Ludovic Hernandez est mis à disposition du diocèse de Carcassonne-Narbonne.
▪ M. l’abbé Jean-Gabriel Moyon, à sa demande, prendra un congé pour des raisons familiales. Il est mis à disposition du diocèse de Nantes.
D’autres nominations paraîtront ultérieurement
▪ Le P. Jean-Florent Nuttens, csj, vicaire de la paroisse des Disciples d’Emmaüs, a quitté le diocèse le 21 avril [il avait aussi démissionné de sa charge dans le diocèse de Toulon en 2021, il était alors prieur de la communauté saint Jean à Cotignac]
▪ Le P. Gabriel Noury, sma, vicaire de la paroisse Porte des Cévennes, quittera le diocèse le 1er mai [Il a été provincial de la société des missions africaines à Lyon et est originaire d’Allaire dans le Morbihan; après une année sabbatique en 2015-16 il a été envoyé prêter main forte à une paroisse du diocèse de Narbonne à la rentrée 2016]
▪ Le P. Lourdusamy Subramani, sma, vicaire des paroisses ND d’Aleyrac – Pic St Loup et Pic St Loup –Hautes Garrigues, quittera le diocèse le 1er juin.
Nous les remercions et leur souhaitons une bonne adaptation dans leur nouveau ministère.
M. le Chanoine Yves Dumas, Chancelier / + Norbert Turini, Archevêque de Montpellier
Par ailleurs, en octobre, une seule nomination est parue :
▪ Mme Marie-Sophie Nguyen est nommée responsable du Service diocésain de l’Initiation Chrétienne (SDIC)
Marie-Hélène Durand, à sa demande pour raisons de santé, sera déchargée à partir du 1er octobre de la responsabilité du SDIC. Pour assurer la meilleure transition, elle accompagnera la nouvelle responsable et son équipe
Luc Jourdan est un farouche opposant au père René Luc auquel qui il succède à Ste Bernadette