L’Association Anjou Pèlerinages, en lien avec la région Ouest de Notre-Dame de Chrétienté, organise pour la 7ème année consécutive un pèlerinage « Sur les traces de Jacques Cathelineau… » qui se déroulera en Anjou le dimanche 14 juillet 2024 du Pin-en-Mauges à Saint-Florent-le-Vieil.
RDV ce 14 juillet pour marcher sur les traces de Cathelineau !
Surnommé “le Saint de l’Anjou” de son vivant, le premier généralissime de l’Armée Catholique et Royale est né au Pin en Mauges et mort à St Florent le Vieil des suites de ses blessures après le siège de Nantes. Sa cause de béatification, instruite à la fin du XIXème siècle, a été freinée par la IIIè République et le dossier a été totalement détruit par les bombardements américains sur l’évêché de la ville d’Angers en 1944.
L’objet de ce pèlerinage est de relancer la dévotion au Saint de l’Anjou et de prier pour la France, tant éprouvée à notre époque.
Si ce pèlerinage est très beau dans son principe, et Cathelineau un parfait exemple pour les chrétiens, il faut quand même rappeler le code de droit canonique :
Titre IV – 1187 -” Il n’est permis de vénérer d’un culte public que les serviteurs de Dieu qui ont été inscrits par l’autorité de l’Église au catalogue des Saints ou des Bienheureux.”
Ainsi il est erroné de vouloir “relancer la dévotion au saint de l’Anjou”, celle-ci n’ayant jamais pu avoir cours dans la mesure ou il n’a pas (encore) été béatifié.
Mais on peut sur ce chemin prier la Vierge Marie pour sa béatification et pour la France.