Le diocèse de Nancy recrute un économe pour un poste à prendre le 1er janvier 2025. Le nouveau titulaire héritera d’une situation pas évidente – les dérives, sinon le suicide comptable et spirituel du diocèse ont été largement documentées par Paix Liturgique.
Fiche de poste :
“Le diocèse de Nancy et Toul couvre le département de Meurthe-et-Moselle, dont la population s’élève à 733 000 habitants. Il comprend actuellement 55 paroisses desservies par 80 prêtres et 30 diacres. L’évêque est monseigneur Pierre-Yves Michel depuis mai 2023.
La gestion économique du diocèse est assurée par l’association diocésaine (budget de 11 M€), qui prend en charge la gestion comptable et financière, le patrimoine immobilier et les ressources humaines. Elle prend aussi en compte les besoins liés à l’exercice du culte et gère en conséquence des ressources diversifiées : ressources financières (dons et contributions des fidèles, revenus immobiliers ou financiers, legs, etc…). Elle porte aussi la gestion du personnel salarié, auquel s’ajoutent de nombreux bénévoles. Elle s’apparente ainsi aux services centraux d’une entreprise fonctionnant selon un modèle décentralisé.
Le poste, placé sous l’autorité de l’évêque, et qui fonctionne en lien avec le vicaire général, a pour vocation de fournir à l’Église les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ses activités pastorales. L’économe agit en conformité avec les choix pastoraux, sous la supervision du Conseil Diocésain des Affaires Économiques (CDAE), qui compte des prêtres et des laïcs. Son mandat est de 5 ans, renouvelable.
L’économe gère une équipe constituée d’une dizaine de salariés et de quelques bénévoles qu’il a la charge d’animer, en tant que manager afin que chacun œuvre avec efficacité dans le cadre de sa mission. Une collaboration avec les diocèses voisins s’exerce à travers un Groupement d’Intérêt Economique.
En complément d’autres services diocésains, le service de l’économat est l’interlocuteur privilégié des paroisses pour les questions économiques, juridiques (droit civil et droit canonique), fiscales, sociales et immobilières. Il accompagne les interlocuteurs (curés, comptables, économes, trésoriers…) dans l’analyse des comptes et les décisions à prendre. En cela, il agit comme conseil, en tant que partenaire et force de proposition.
Les différentes composantes de la fonction :
Assurer le pilotage comptable et budgétaire du diocèse, en veillant à l’équilibrage dépenses/recettes et l’établissement du budget,
Développer les ressources du diocèse : denier de l’Église, dons, legs, quêtes, revenus locatifs…,
Administrer les biens meubles et immeubles du diocèse. La gestion de l’immobilier est un domaine clé, qui nécessite l’élaboration d’une stratégie éclairée permettant des arbitrages appropriés et une mise en œuvre volontaire. Une commission de professionnels bénévoles vient d’être constituée pour épauler l’économe dans cette mission,
Gérer le patrimoine financier et la trésorerie, en veillant à optimiser son rendement sans prendre de risque élevé. Diversifier les placements, en suivre leur évolution et savoir arbitrer,
Assurer la vigilance juridique et administrative des différentes institutions du diocèse,
Gérer les achats (énergie, matériel, consommables…).
Il participera périodiquement aux réunions des économes des diocèses de France ; à celles de la province de Besançon.
Profil recherché :
H/F. Bonne formation supérieure. Pas de critère d’âge, profils seniors bienvenus. Compétences requises en gestion financière, budgétaire et juridique, complétées si possible par des connaissances immobilières.
Le poste requiert essentiellement de la polyvalence et un esprit de service, pour s’ajuster à un environnement confessionnel. Nous recherchons une compétence reconnue en gestion, non pas comme expert, mais comme un généraliste avisé, capable d’agir avec agilité et sensibilité dans de nombreux domaines et avec différents acteurs. Méthodique et organisé, l’économe a à cœur de structurer, de clarifier et de résoudre les problèmes. Son bon sens et sa disponibilité font de lui un interlocuteur capable d’identifier des solutions et de les mettre en oeuvre.
Le poste nécessite du discernement et une indéniable habileté relationnelle. L’économe diocésain n’est pas toujours en mesure de répondre favorablement à toutes les demandes. En conséquence, il doit faire preuve de pédagogie et de souplesse, pour se comporter comme un partenaire, pas toujours docile, mais toujours constructif. Il sait établir un lien favorable avec les membres de la communauté, et notamment les prêtres.
Une connaissance du monde de l’Église est indispensable, pour se repérer au sein d’une organisation complexe, fonctionnant en réseau et obéissant à des règles singulières. Il doit partager les valeurs de l’Église car il est en contact permanent avec des prêtres et des laïcs engagés.
La perspective de contribuer à une mission porteuse de sens est une motivation supplémentaire.