Vient de paraître Chartres t’appelle ! de Rémi Fontaine. Ed. Via Romana (Préface : Abbé Jean de Massia, aumônier général de Notre-Dame de Chrétienté. Post-face : Jean de Tauriers, président de Notre-Dame de Chrétienté)
L’Appel de Chartres évoque la parution de cet ouvrage de Rémi Fontaine, qui est un des fondateurs, avec Max Champoiseau du Pèlerinage de Pentecôte sous l’égide du Centre Henri et André Charlier.
Extrait de la présentation dans l’Appel de Chartres n°277 (Avril 2024)
Au-dessus du portail sud de la cathédrale de Chartres, quatre vitraux en forme de lancettes proposent au pèlerin attentif une scène étonnante. On y voit les quatre évangélistes, juchés sur les épaules des quatre grands prophètes de l’ancien testament ; illustration profonde de cette formule célèbre de saint Bernard de Chartres : « Nous sommes des nains assis sur les épaules des géants. Si nous voyons plus de choses et plus lointaines qu’eux, ce n’est pas parce que nous sommes plus grands, c’est parce que nous sommes élevés par eux. » Image évocatrice de la tradition (de tradere : transmettre), et de la dette qui nous lie envers ceux qui nous ont, selon le mot de saint Paul, transmis ce qu’ils avaient reçu.
Transmettre. Tel est bien le propos de ce recueil qui permet aux jeunes générations de Chartres d’avoir accès aux intuitions fondatrices du pèlerinage de Chrétienté depuis sa création en 1983, à travers le regard et la plume de l’un de ses fondateurs, Rémi Fontaine.
Transmettre. Tel était surtout l’objectif premier de ces primo-pèlerins historiques en lançant cette œuvre de résistance respectueuse mais tenace face à « l’amnésie de l’éternel » vers laquelle s’enfonçait la société, dans le silence assourdissant d’une certaine hiérarchie ecclésiale. « France, fille aînée de l’Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? ».
Le pèlerinage est né de cet appel du pape au Bourget en 1980. Contre les partisans de la rupture qui n’assumaient plus le passé doctrinal, moral et liturgique de l’Église, ou refusaient de le voir s’incarner dans la chrétienté d’une nation, bradant ainsi deux mille ans de christianisme et mille cinq cents ans de France chrétienne, le pèlerinage de Chartres a voulu simplement rester fidèle à la vocation du chrétien : Tradition, Chrétienté, Mission.
L’histoire du pèlerinage s’incarne dans des noms, qui claquent dans les mémoires telles des bannières au vent : Charles Péguy, Henri et André Charlier, le Père Emmanuel, Dom Gérard, l’abbé Montarien, Jean Madiran, Gustave Thibon… et tant d’autres, cités dans cet ouvrage. Ce furent des figures de foi, avec la passion et l’ardeur des témoins. « Nous tenions, nous aussi, violemment, à certaines choses plus qu’à la vie… »
Mais ce furent aussi des penseurs de la chrétienté, héritiers de la lumière du thomisme vivant, qui ont posé les jalons essentiels pour guider l’action des hommes en période de crise. Dans un siècle gagné par la confusion des idées, Rémi Fontaine nous montre par son récit et nous démontre par ses réflexions comment une saine et solide formation intellectuelle peut féconder une œuvre concrète dans
la durée. Son livre est un encouragement, pour les cadres de Notre-Dame de Chrétienté et plus largement pour toute personne désireuse d’évangéliser, à former droitement son esprit pour diriger droitement son action.Certains s’étonneront, voire seront choqués, en découvrant les principes fondateurs du pèlerinage. Les mots militant, politique, résistant, combat, traditionnel, dissidence, composent la colonne vertébrale et l’identité du « pélé » depuis son origine. Ils y côtoient les termes de pénitence, conversion, prière, mission … C’est tout l’équilibre entre le spirituel et le temporel. Oui, Notre-Dame de Chrétienté est une œuvre de laïcs chrétiens militants qui pensent que la terre a besoin d’être irriguée par le Ciel pour être un bon escabeau vers lui, et que le
Christ doit régner non seulement dans nos pauvres âmes mais aussi dans les institutions publiques et les nations.[…]